SAWTNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lancement de la chaîne Tamazight

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tamzilte
Admin
tamzilte


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

Lancement de la chaîne Tamazight Empty
MessageSujet: Lancement de la chaîne Tamazight   Lancement de la chaîne Tamazight Icon_minitimeMer 6 Jan - 3:46

Lancement, aujourd'hui, de la chaîne Tamazight


Un projet qui a suscité beaucoup de débats
Après débat et déboires, le nouveau-né du pôle public voit le jour.


La création d'une chaîne amazighe généraliste pour la médiatisation et la valorisation de la culture amazighe a connu plusieurs déboires

Lancement de la chaîne Tamazight 20010104-p-STUDIO

Une requête qui a pris assez de temps avant de nous annoncer qu'elle sera concrétisée ce 6 janvier 2010, avec le lancement de cette chaîne dans une phase expérimentale.
« Le projet de la création d'une chaîne d'expression amazighe a suscité, depuis le départ, notre intérêt.

Cela fait deux ans et demi que nous travaillons dessus jusqu'à sa finalisation. Le ministre de la Communication et le PDG du pôle public audiovisuel ont fixé au départ la date du 30 décembre 2009 pour le lancement de la chaîne. Un rendez-vous qui fut ensuite reporté au 6 janvier 2010. Je pense que le gros du travail a été fait et il me semble raisonnable de lancer la chaîne en ce moment, puisque lors de ma rencontre, récemment, avec le directeur de la chaîne, Mohamed Mamad, notre constat sur l'état des lieux du projet, concernant les ressources humaines et techniques, a été très positif. Tout est fin prêt pour lancer la chaîne.
D'autant plus que l'IRCAM s'engage dans le suivi du projet en encadrant les jeunes lauréats (Bac+4) promus à travailler dans la chaîne», souligne Ahmed Boukous, recteur de l'IRCAM.

Ce lancement, qui a duré depuis 2006, n'est pas pour réchauffer le cœur de certains acteurs culturels amazighs qui déplorent leur marginalisation quant à la conception de la grille des programmes. Celle-ci a été mise au point par la SNRT toute seule sans demander l'avis d'autres protagonistes concernés.
« La chaîne Tamazight est une télévision publique dépendant de la SNRT et a pour institution de tutelle le ministère de la Communication, c'est-à-dire que l'IRCAM a, uniquement, pour devoir de participer à la promotion de la culture amazighe, mais ne rentre ni dans le fonctionnement ni dans la production de la chaîne. Nous jouons un rôle de proximité envers le citoyen.

Les associations amazighes, quant à elles, ont plutôt pour tâche de faire le suivi permanent en livrant des critiques constructives afin de contribuer à l'enrichissement et la mise en valeur de la culture amazighe», précise Ahmed Boukous. Selon un communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'Institut Royal de la Culture amazighe (IRCAM), la chaîne «Tamazight», dont les deux tiers du temps d'émission (70%) se fera en amazigh, diffusera pendant 6 heures du lundi au vendredi et pendant 10 heures le week-end.Rappelons qu'un représentant de la Société nationale de la radiotélévision (SNRT) a, déjà, expliqué que la chaîne sera généraliste et aura pour mission la valorisation de la culture amazighe, faisant état de l'aménagement des locaux de la nouvelle station, de l'acquisition des moyens techniques nécessaires et de la conclusion des contrats relatifs à la production des différents programmes, conformément aux clauses du cahier des charges. L'élaboration de ce projet, constituant un pas important dans l'enrichissement du paysage audiovisuel marocain, a pris beaucoup de retard sous prétexte des grands efforts et de l'expertise qu'il demande, notamment la formation des journalistes, la création d'un vaste archivage, puis la production d'émissions diversifiées, dont des magazines, des variétés et des jeux.

Cette télévision que Khalid Naciri avait qualifiée, dans une déclaration à la presse, de la première du genre au Maghreb, « nécessitera pour le gouvernement marocain un investissement de 50 millions de dirhams (4,5 millions d'euros), étalé sur quatre ans ». Soulignons que depuis l'annonce du projet en 2006, la 1re chaîne de la SNRT (Société nationale de radio et de télévision) et la télévision 2M se sont engagées à diffuser quotidiennement à la mi-journée un bulletin d'information en langue amazighe, outre des émissions, chansons et spots publicitaires, avec la diffusion de programmes quotidiens amazighs sur les ondes de la radio nationale.
-------------------------------------------------------------
Un projet bien ficelé
D'après des responsables de la SNRT, qui ont suivi de très près les étapes de conception de la chaîne «Tamazight», cette dernière possède tous les atouts qui lui permettent un lancement normal et sans embûches, grâce, d'une part, aux capacités techniques et artistiques qu'elle détient et, d'autre part, au staff très ambitieux composé de 70 techniciens et
20 journalistes.
Ceux-ci furent formés et encadrés par l'IRCAM qui s'engage à mener cette action en permanence, afin de mettre en exergue la culture et la civilisation amazighes.
La banque de produits télévisuels de « Tamazight » lui laisse une marge assez large pour travailler dans des conditions suffisamment reposantes et être toujours à la recherche de programmes de qualité.


Lematin.ma
le 05.01.2010 | 18h48
Revenir en haut Aller en bas
azzahara
VIP tachelhite
VIP tachelhite
azzahara


Messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Tanger

Lancement de la chaîne Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Lancement de la chaîne Tamazight   Lancement de la chaîne Tamazight Icon_minitimeDim 17 Jan - 15:04

bonjour Naima
me voilà de retour comme vous le savez;c'etait tres bien passé
en ce qui conserne la chaine moi j'est seulement MTBox et je ne la trouve pas No
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster
Naima


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

Lancement de la chaîne Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Lancement de la chaîne Tamazight   Lancement de la chaîne Tamazight Icon_minitimeLun 18 Jan - 3:45

azzahara a écrit:
bonjour Naima
me voilà de retour comme vous le savez;c'etait tres bien passé
en ce qui conserne la chaine moi j'est seulement MTBox et je ne la trouve pas No

Bonjour azzahara,
Sois tjrs la bienvenue avec nous sur le forum
...

Voilà ma chère je t'offre cet article espérant qu'il répondra à tes questions.. Wink

*********************


« Tamazight » la Chaîne ouverte, tolérante et moderne


Lancement de la chaîne Tamazight Chaine-tamazight

Dans le cadre de la diversification du paysage audiovisuel marocain, la SNRT lance le 6 janvier 2010, en phase expérimentale, la nouvelle chaîne généraliste en langue Amazigh « Tamazight ».

Cette chaîne s’inscrit dans le prolongement du discours historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prononcé le 17 octobre 2001 à Ajdir. Discours fondateur dans lequel le Souverain a appelé à la préservation de la culture et de la langue Amazigh, en déclarant notamment :

« La promotion de l’Amazighe est une responsabilité nationale, car aucune culture nationale ne peut renier ses racines historiques. Elle se doit, en outre, de s’ouvrir et de récuser tout cloisonnement, afin qu’elle puisse réaliser le développement indispensable à la pérennité et au progrès de toute civilisation.»

Née de la volonté du gouvernement de Sa Majesté Mohamed VI que Dieu l’Assiste de doter notre pays d’un secteur audiovisuel public puissant, capable de répondre aux différentes attentes des téléspectateurs marocains, la Société Nationale de Radio et de Télévision «Tamazight» est l’aboutissement d’intenses échanges fructueux entre les principaux acteurs du secteur de l’Audiovisuel au Maroc à savoir le Ministère de la Communication, la SNRT, l’IRCAM et la HACA.


Les téléspectateurs recevront la nouvelle chaîne par voie numérique terrestre (TNT) sur tout le territoire national, et par satellite Nilesat, position 7° Ouest 11765 Mhz Horizontale / par satellite Hotbird, position 13° Est 10872 Mhz Verticale. Les programmes seront diffusés quotidiennement pendant 6 heures, entre 18h et 24h, du lundi au vendredi et, pendant 10 heures, les samedi et dimanche de 14h à 24h00.

Pour répondre aux exigences de qualité d’une grande chaîne moderne de télévision, les locaux de «Tamazight» ont été dotés d’équipements de dernière génération qui seront gérés par un staff composé de jeunes journalistes et de techniciens formés aux méthodes les plus récentes de l’Audiovisuel. Une attention particulière a été accordée au recrutement des journalistes, parce qu’il fallait veiller au nécessaire équilibre entre les trois expressions de l’Amazigh.

Ainsi, cette chaîne publique, résolument moderne, diffusera 70% au moins de ses programmes en langue Amazigh (dans ses trois variantes Tachelhit, Tarifit et Tamazight). La quasi-totalité des programmes de la chaîne seront sous-titrés en langue arabe. Dans sa première grille, «Tamazight» proposera régulièrement une programmation de référence généraliste et diversifiée, destinée au public le plus large, allant des débats politiques, économiques et religieux, aux soirées de divertissement et aux émissions pour jeunes et enfants ainsi que des programmes sportifs. Une grille, qui reflète dans son ensemble les valeurs fondamentales auxquelles le peuple marocain est viscéralement attaché: ouverture, tolérance et modernité.

Par ailleurs, «Tamazight» sera dotée d’un habillage moderne qui lui confère une identité visuelle des plus originales.


snrt.ma/actualite.
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
azzahara
VIP tachelhite
VIP tachelhite
azzahara


Messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Tanger

Lancement de la chaîne Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Lancement de la chaîne Tamazight   Lancement de la chaîne Tamazight Icon_minitimeLun 18 Jan - 10:27

alors Naima si j'ai bien compris:la diffusion est limitée pour commencer en deux jours dimanche et samedi ,mais moi le ne l'ai pas toujours sur mon tnt
Revenir en haut Aller en bas
Naima
Webmaster
Webmaster
Naima


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

Lancement de la chaîne Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Lancement de la chaîne Tamazight   Lancement de la chaîne Tamazight Icon_minitimeLun 18 Jan - 10:54

azzahara a écrit:
alors Naima si j'ai bien compris:la diffusion est limitée pour commencer en deux jours dimanche et samedi ,mais moi le ne l'ai pas toujours sur mon tnt

C'est la durée de diffusion qui est limitée ma chère :

Quotidiennement pendant 6 heures, entre 18h et 24h : Du lundi au vendredi et, pendant 10 heures, les samedi et dimanche de 14h à 24h00.

Perso j'ai poursuivi la diffusion de la chaine amazigh durant la semaine et pendant le week end sur satellite et j'ai remarqué que c'est très bien comme début...
Alors On lui souhaite un grand succès..
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Contenu sponsorisé





Lancement de la chaîne Tamazight Empty
MessageSujet: Re: Lancement de la chaîne Tamazight   Lancement de la chaîne Tamazight Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement de la chaîne Tamazight
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coran traduit en Tamazight
» Chaîne Amazighe
» Le lancement de la chaîne amazigh est en cours
» Chaîne de fabrication des coupelles à huile à Tamegroute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: