C'est prouvé, les personnes minces ou d'un poids normal réussissent mieux les tests de mémoire et d’attention que les personnes obèses. Pour garder les idées claires, surveillez votre poids et votre cerveau vous dira merci.
On savait déjà que certains aliments sont meilleurs que d'autres pour les neurones. Le soja est par exemple une source très riche en phosphore, utile au cerveau. A l'inverse, trop manger ou s'alimenter de façon déséquilibrée et glisser vers l'obésité peut concrètement affaiblir les facultés intellectuelles.
Une équipe de chercheurs du CNRS et de l'Inserm ont mené des tests de mémoire et d'attention sur un peu plus de 2000 hommes ou femmes âgés entre 30 et 60 ans. Résultat, leurs performances étaient clairement moins bonnes quand ils avaient un IMC supérieur à la moyenne.
L'IMC est un calcul permettant de fixer un seuil à l'obésité :
Votre poids (en Kg) / [votre taille (en m) x votre taille (en m)] = Votre IMC
Si par exemple vous pesez 83 kilos pour 1m 86, votre IMC est de 83 / (1,86 x 1,86) soit 83 / 3,4596 = 23, 99 . De 18,5 à 25, votre poids est correct; de 25 à 30 vous êtes en surpoids et au-delà de 30 vous avez franchi le seuil de l'obésité. Il faut en quelque sorte évaluer son intelligence en effectuant le test en ligne de QI et bien entendu faire attention à sa ligne en surveillant son IMC.
Source: Yahoo