Naima Webmaster
Messages : 1800 Date d'inscription : 14/11/2007
| |
Admin Admin
Messages : 539 Date d'inscription : 13/11/2007 Age : 56
| Sujet: Re: Nouvelle sonnette d'alarme.. Mar 22 Avr - 5:56 | |
| C'est une question que l'on est en ce moment en droit de se poser tant la pression médiatique - et autres intéressés - semble vouloir faire des biocarburants les affameurs du monde.La réalité est, évidemment, bien plus complexe, et l'accusation portée contre les biocarburants est à de nombreux égards très contestable.
Certes, on ne peut nier la récente réalité des émeutes de la faim qui ont éclaté un peu partout sur le globe : Haïti, Cameroun, Egypte, Philippines (remarquons qu'aucun de ces pays n'est producteur de biocarburants)… Mais ces émeutes sont-elles liées de quelque façon à la production de biocarburants ? La réponse est claire : non. Ou alors de très, très, très loin.
Rappelons pour commencer que les biocarburants sont produits à base de canne à sucre au Brésil, de maïs au Etats-Unis, de betterave et de colza en Europe ou encore d'huile de palmier en Indonésie (remarquons encore au passage qu'aucun de ces pays n'a été le théâtre d'émeutes de la faim). Or, les denrées dont les prix augmentent aujourd'hui sont essentiellement le blé et le riz. Il est vrai que le blé a servi un temps à la production de biocarburants. Mais son utilisation a été très vite abandonnée, les rendements étant trop faibles, la filière biocarburants ayant pour but ultime de concurrencer celle du pétrole.
Les raisons expliquant les émeutes de la faim sont donc à chercher ailleurs : raisons politiques la plupart du temps (Haïti en est un bon exemple), inégalité des richesses au sein d'une même société (Philippines, Egypte)… et augmentation du prix du pétrole ! Car le pétrole est à la base de la production agricole. Son utilisation est en effet directement liée à l'avancée des tracteurs et autres outils de production alimentaire, à la fabrication des engrais… Ainsi, le prix du pétrole augmentant toujours, c'est toute la filière agricole qui est touchée. Ce qui n'a rien à voir avec la production de biocarburants, bien au contraire même !
Accuser les biocarburants d'affamer les pauvres serait donc une absurdité incroyable. Certes, les biocarburants ne sont pas parfaits (rendement, pollution…) mais les prendre pour cible sur ce sujet n'est en aucun cas valable. A qui sert le crime ? A vous de voir…F. Grimpret lundi avril 21, 11:52 AMSource: Yahoo | |
|