Les organisateurs ont choisi comme thème pour cette deuxième édition l'économie de l'eau et les enjeux que représentent les politiques hydrauliques dans le monde pour l'avenir de notre planète.
Jardin'Art 2008, le 2ème festival de l'art du jardin à Marrakech est une manifestation culturelle, scientifique et éducative... Elle a pour objectif de
- Sensibiliser le public à la protection de l'environnement.
- Mettre en valeur et faire découvrir au public la diversité et la richesse du patrimoine écologique du Maroc.
- Montrer la place du jardin dans la culture marocaine ainsi que la valeur patrimoniale, historique, et écologique des espaces vert.
- Animer des espaces verts de Marrakech avec des expositions, des ateliers et des concerts.
- Faire de la ville de Marrakech un carrefour annuel des professionnels du jardin et de l'environnement grâce au salon programmé pendant ce festival sur l'esplanade du jardin de la Ménara. Seront présents à ce salon, des professionnels de France, Belgique et Maroc. Des artistes français et marocains créeront des jardins éphémères. Le village des associations permettra aux associations travaillant dans le domaine de la protection de l'environnement d'échanger en tant que société civile leurs expériences et réalisations dans ce domaine. Le village gourmet accueille un chef français et un chef marocain pour permettre au public de découvrir des recettes qui ont pour thème le jardin.
- Une place de choix a été consacrée à la sensibilisation des enfants. A cet effet, plusieurs éducateurs, paysagistes et artistes animeront des ateliers pédagogique et artistiques. Les travaux réalisés par les élèves de différents établissements scolaires de la ville de Marrakech et de sa région seront exposés pendant le festival. Un jardin potager, une sorte de modèle de développement durable, créé par les jeunes de l'association « Terre des jeunes » à Tassaltante constituera un moment fort lors de Jardin'Art 2008.
- Projection de films en présence de leur réalisateur, concerts acoustiques de Malhoun, de musique soufie, de piano et d'opéra permettront aux mélomanes d'admirer chants et musique dans différents jardins de Marrakech. Les amateurs de conte auront rendez-vous avec des conteurs qui viendront conter au pavillon de la Ménara des contes inspirés du jardin.
- Une table ronde sur le thème : « Pour une gestion rationnelle de nos ressources hydriques » réunira des spécialistes français et marocains de la question de l'eau et du jardin et le Professeur Jamal Bellakhdar animera une conférence sur l'ethnobotanique dans le jardin du Riad Denise Masson.
- Le Professeur Mohamed El Faïz permettra au public à l'occasion d'une visite-conférence des jardins de l'Agdal de découvrir l'une des plus belles réalisations paysagères des Almouahad à Marrakech.
- La jeune styliste, Laïla El Hammar, présentera lors d'un défilé sa dernière collection consacrée au thème des couleurs de l'eau.
- Les organisateurs espèrent à travers ce festival contribuer à faire de l'art du jardin une valeur ajoutée à la réputation de la ville de Marrakech comme première destination touristique du Royaume.
Les jardins de l'institut français de Marrakech, le cyberparc Aârset Moulay Abdessalam, L'Agdal, la Ménara, le jardin du Riad Denise Masson, le jardin de l'association « Terre des Jeunes » ainsi que l'ESAV, le palais Souleiman et d'autres jardins privés à Marrakech accueilleront les différentes animations programmées lors du Jardin'Art 2008 .
Emarrakech.info