Admin Admin
| Sujet: Rallye Aïcha des Gazelles. Mer 19 Mar - 5:59 | |
| Toujours plus nombreuses sur la ligne de départ, encore très cosmopolite, la troupe de gazelles compte cette année 192 femmes, contre 156, l’année dernière, de 14 nationalités différentes. Camerounaises, belges, espagnoles, canadiennes, marocaines, françaises… sont venues de partout pour en découdre avec la dune.
« Ce sont des femmes qui ont entre 25 et 60 ans. Cette année elles composent 96 équipages dont 6 marocains, qui viennent de 14 pays différents», affirme Dominique Serra, fondatrice du Rallye Aïcha des Gazelles.
Arrivées au port de Tanger le 17 mars, à 10h du matin, après une traversée idyllique depuis la France au bord du magnifique bateau, Le Marrakech, les gazelles sont accueillies au son des Gnaouas, sous une tente berbère où elles s'acclimatent en beauté, thé et pâtisseries orientales pour la petite touche locale.
Après la pause, elles ont parcouru quelque 400 km pour rallier Meknès, où elles passeront la nuit avant d’entamer leur rallye.
Placées aux commandes d’un 4x4, d’un SUV, d’une moto, d’un quad, d’un camion, ou d’un prototype, elles ont toutes la même vocation : conquérir un désert idyllique et arriver en tête de classement faisant preuve de courage et de patience.
« Cela demande beaucoup d’énergie et de courage », poursuit Dominique Serra, « et elles le font dans le respect du pays qu’elles traversent ».
Mais la participation marocaine, toujours très modeste par rapport à celle étrangère, s’explique par le manque de sponsors marocains que les gazelles ont du mal à trouver. Mais cela n’entame pas leur enthousiasme.
« Je participe au Rallye pour la 4ème année », affirme Mme Dounia Bennani, l’une des gazelles marocaines. « L’année dernière j’étais classée 5ème », lance avec fierté cette gazelle, le regard éclatant tout en évoquant l’aventure tentatrice du rallye de l’année précédente.
Demain, ce sera le coup d’envoi de la compétition où les gazelles disposeront d’une assistance technique, mécanique et médicale tout au long du trajet.Menara.ma | |
|