Admin Admin
Messages : 539 Date d'inscription : 13/11/2007 Age : 56
| Sujet: Imazigh all the people Sam 22 Mar - 9:19 | |
| Raïss L’hajj Belaïd au milieu de sa troupeL’Institut français d’Agadir a réussi, en 2004, le périlleux pari d’adapter Les Justes, pièce de théâtre d’Albert Camus, en tachelhit. L’espace de plusieurs représentations, le carcan “folklorique” dans lequel la langue des Imazighen est encore enfermée a été brillamment brisé.
Les Gadiris, pour remettre ça, ont concocté cette fois-ci tout un programme en l’honneur de la culture amazighe. Pas question ici de regard condescendant sur le sujet, encore moins d’un événement réducteur comme on en voit tant. De la musique d’abord. Des “rwaïss” (poètes et chanteurs) contemporains reprendront des perles du répertoire de quelques-uns de leurs prestigieux aînés ; la diva Rkia Demsiria reprendra l’immortelle Fatima Tagourramt et Lhoucein Amentag, icône vivante, redonnera vie à L’haj Belaïd, lors d’un concert à l’IF le 27 mars. Une expo ensuite, celle de Rachid Fassih, professeur d’arts plastiques, autour du signe et du symbole amazighss (du 25 mars au 5 avril).
Au menu également, Fragments, une pièce de théâtre en tamazight, darija et français, écrite et mise en scène par une universitaire qui planche sur son devoir depuis presque une année (le 25 mars).
Cerise sur le gâteau, le 27 mars sera projeté Trésor de scopitones, documentaire sur ces juke-box à images prisés dans les années 60-70, et qui, dans les cafés des travailleurs immigrés, passaient en boucle les stars maghrébines et arabes de l’époque. Pour compléter le tout, une kyrielle de spécialistes discuteront de l’identité et du patrimoine amazighs (le 25 mars à la faculté de Lettres d’Agadir, partenaire de l’événement). Sans oublier la soirée contes, le 26 mars.Source: telquel-online.com | |
|