RABAT - Une carte nationale d'identité biométrique sera délivrée pour la première au Maroc à partir du 1er avril afin notamment de faciliter les procédures administratives et de lutter contre le banditisme, a indiqué dimanche la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
L'émission de cette carte d'identité électronique, selon un communiqué de la DGSN, "facilitera la vie des citoyens en les dispensant désormais de fournir quatre documents administratifs: certificat de vie, certificat de résidence, extrait d'acte de naissance et certificat de naissance".
La généralisation de cette carte biométrique s'étalera de 2008 à 2011, les anciennes cartes nationales d'identité ne devant plus être valables après 2011.
La carte d'identité biométrique a été instaurée par une loi parlementaire votée en mai 2007 par la Chambre des représentants.
Une source officielle avait indiqué à l'époque que la nouvelle carte offrait également à la police et à la gendarmerie un "moyen supplémentaire pour lutter contre la criminalité, dont la falsification des documents".
AFP
emarrakech.info