Sujet: la semaine nationale de la science Mer 23 Avr - 6:24
Mettre la science au service du développement est l'objectif de la 6e édition de la semaine nationale de la science organisée du 21 au 25 avril sous l'égide du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche scientifique en partenariat avec l'académie régionale d'éducation et de formation de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.
«Cet important événement a pour objectif la sensibilisation des élèves de l'enseignement secondaire à l'importance de la science.
Dans ce sens plusieurs collèges et lycées de la région sont invités à prendre part à cette rencontre», explique Hafid Boutaleb Joutei, président de l'université Mohammed V-Agdal. Des élèves appartenant à 14 classes secondaires et collégiales seront donc invités à participer à cette rencontre dans le cadre de l'ouverture de l'université sur son environnement. Ces derniers vont d'ailleurs bénéficier d'un encadrement scientifique de la part des enseignants chercheurs de la faculté des sciences, celle des lettres et des sciences humaines mais aussi de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales. Des professeurs de l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs, de l'Ecole supérieure de technologie de Salé ainsi que de l'Institut scientifique participeront également à cet événement.
Rappelons que la première journée organisée au sein de l'école des ingénieurs a été marquée par la mise en place de quatre ateliers. Le premier qui a été animé par Fatah Jarachi a porté sur l'automatisation et la supervision d'un procédé de laboratoire. Ainsi le fonctionnement d'un procédé de laboratoire réel a été automatisé lors de cet atelier par un automate programmable industriel et les synoptiques d'un superviseur ont été affichés sur un écran d'ordinateur. Le deuxième atelier a été par ailleurs une occasion pour définir quelques modèles d'optimisation et les appliquer sur la résolution de problèmes pratiques.
Quant au troisième atelier, il avait pour objectif d'initier les élèves et les étudiants à la cartographie par système d'information géographique. Cet outil informatique qui permet de représenter et d'analyser des données alphanumériques spatialement référencées a en effet, pour rôle de proposer une représentation plus au moins réaliste de l'environnement spatial en se basant sur des primitives graphiques telles que des points , des vecteurs, des polygones ou des maillages. Il est important de souligner que les SIG sont actuellement utilisés dans de nombreux domaines notamment la cartographie numérique.
Enfin le dernier atelier a visé l'initiation des étudiants à l'étude statistique. L'analyse des données et l'interprétation des caractéristiques des séries statistiques ont été également expliquées d'une manière simple aux étudiants en accompagnant les différentes étapes de l'atelier par des exemples et des exercices d'illustration.