Kelâat M'gouna : L'élection de Miss Rose a marqué les festivités de la première journée de la 46-ème édition du festival des roses, qui se poursuivra jusqu'au 4 mai à Kelâat M'gouna (100 km d'Ouarzazate).
Le rituel de la sélection qui porte sur de nombreuses jeunes filles s'est accompagné cette année par l'organisation d'un mariage traditionnel aux couleurs de la région, d'une fête populaire vers le début de soirée et d'une projection de films cinématographiques.
L'ouverture du programme de cette édition, organisée à l'initiative du Groupement des Communes "Al Warda", a connu la participation de plusieurs chercheurs qui ont animé des conférences autour de la place de la rose dans l'économie locale et le rôle de cette plante en matière thérapeutique.
Lors de la première journée de cette 46ème édition, initiée sous le thème "La valorisation des produits de terroir au service du développement durable", des compétitions sportives ont été organisées dans les disciplines d'athlétisme, de football et de cyclisme.
L'objectif de ce Festival, selon les organisateurs, est la mise en valeur des produits de terroir et particulièrement la rose "Damaskina" produite localement et connue pour son authenticité et son arôme naturel exceptionnel et l'organisation de festivités et d'activités autour de ce thème.
Au programme de cette édition figure un défilé de chars valorisant la rose et son importance socioéconomique et culturelle ainsi que les différents aspects de la vie locale.
Quant au volet animation, il est assuré par les troupes locales d'arts populaires, mais aussi par des stars de la chanson marocaine.
MAP
Emarrakech.info