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 Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu

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Naima
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MessageSujet: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:16

Villes impériales, montagne et désert au Maroc

Marrakech la rouge


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L'arrivée à Marrakech s'est faite en douceur. J'ai eu la chance d'avoir deux très gentils voisins de Carcassone à côté de moi dans l'avion (Phil et Jean-Louis) et on a pu discuter, échanger des bons plans, se faufiler pour ne pas attendre aux contrôles de police et partager le taxi. Jean-Louis vient tous les mois à Marrakech, pour entretenir la superbe et grande maison qu'il possède dans le quartier chic.

Première tentative d'arnaque à l'hôtel : la réceptionniste me dit que j'arrive avec 30 minutes de retard et que je vais devoir partager la chambre! Je lui parle de l'arrivée de Mélanie vers minuit.
Rapide coup de fil à Ilham, je me change et me voilà au milieu de l'agitation de la rue, me demandant comment je vais faire pour avoir un taxi pour rejoindre les filles à la place jemaa el Fna... Ouf, j'arrive enfin et nous nous posons à la terrasse d'un café surplombant la place, avant de nous restaurer dans une des nombreuses gargottes

Heureusement que les filles sont Marocaines, elles renégocient avec le sourire et en arabe la note de notre repas.

Je rentre à l'hôtel et Mélanie finit par arriver, sans encombres malgré la grève des bus et taxis qui a démarré...aujourd'hui!!!

(... à suivre)
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MessageSujet: Re: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:17

Meknes la verte


Direction Meknès. Nous logeons dans la charmante auberge de jeunesse, un peu loin de la médina mais le cadre est tellement charmant et l'accueil sympathique que ça en vaut vraiment la peine.
La médina est bien plus tranquille qu'à Fès et la porte principale de la ville est la plus belle de toutes celles que j'ai pu voir.
Au hasard d'une promenade dans les ruelles, nous nous retrouvons à négocier le prix de tapis dans un ancien palais. L'achat était prévu pour la fin du voyage (pas envie de les porter sur le dos tout le voyage), mais nous nous laissons finalement convaincre par le tout jeune vendeur vraiment très fort. Je troque mes deux tapis contre quelques dirhams et mon coûteau tire-bouchon laguiole, pour le plus grand bonheur du vendeur. Le hasard fait bien les choses : mon coûteau était aux couleurs de la ville : vert...

Le lendemain, nous partons en randonnée de Moulaï Idriss (ville sainte, la mecque des pauvres) à Volubilis. Les paysages sont vraiment magnifiques, mais pour le site de Volubilis, j'ai trouvé dommage qu'aucune reconstitution des statues transportées dans les différents musées n'ait été mise en place, comme à Pompéi et Herculanum.

... à suivre
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MessageSujet: Re: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:18

Rabat la jaune


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Direction la dernière des quatre villes impériales. Dans le train, il y a tellement de monde que nous voyageons en partie debout, en partie sur un accoudoir de siège. Comme toujours, nos voisins sont d'une extrême gentillesse et je finis par oser demander à une de nos voisines de prendre ses mains tatouées en photo. Une de mes photos préférées
Rabat, nous nous promenons le long de l'océan puis dans la jolie kasbah des Oudaïas. Nous n'y restons qu'une demi-journée : nous avons très envie de partir à la découverte de l'intérieur du pays et sommes impatientes d'y découvrir ses paysages et habitants...
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MessageSujet: Re: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:20

Fes la bleue


La grève des transports nous arrange finalement bien. Nous décidons de partir en train pour Fès, au lieu de visiter Essaouira, comme c'était prévu.
Premier contact avec une gare ONCF. Malgré un bazar terrible, nous obtenons rapidement billet et informations. Dans le train, notre voisin nous fait la conversation et partage gentiment avec nous son repas : sandwichs casher, yaourts et boisson gazeuse. Le partage est tellement naturel ici !

Fès, la plus ancienne des quatre villes impériales marocaines. Chacune a sa couleur. Pour Marrakech, c'est le rouge, le rouge de ses fabuleux remparts; A Meknès, c'est le vert qui domine, le vert des toits et des minarets; A Rabat, c'est le jaune de l'enceinte de la kasbah des Oudaïas et de ses portes. Fès, c'est le fameux bleu de Fès, celui de sa céramique, de ses portes...

Mélanie est contente de revoir un de ses amis québecquois qui s'y trouve justement, et nous propose de partager un grand appartement. Le confort est assez rudimentaire : nous dormons sur un matelas par terre et la douche se prend au-dessus des toilettes, mais bon, on s'adapte ! Pour ma part, je préfèrerais le contact avec les Marocains plutôt qu'avec des touristes, aussi sympatiques soient-ils, mais Mélanie ne voit pas très souvent son ami François; nous passons donc un petit moment avec eux

Fès est une jolie ville, mais cela devient vite assez pénible avec ces gens qui passent leur temps à nous harceler pour nous entraîner dans un magasin ou nous faire "visiter" leur ville. On nous parle beaucoup de l'hospitalité berbère, mais en ville, l'hospitalité semble surtout intéressée. Nous passons néanmoins d'agréables moments à nous perdre dans les différents quartiers, à discuter avec les gens, accepter leur invitation à boire le thé et palabrer avec le sourire.

Nous découvrons le quartier juif, un peu plus calme, et où nous passons de longues heures agréables à nous promener et surtout faire un henné... dans un magasin de tapis !

Je reste un peu sur ma faim, n'ayant pu redécouvrir l'architecture mudéjare que j'ai tant appréciée à l'Alhambra de Grenade. Peut-être pour une prochaine visite. Inch Allah...
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MessageSujet: Re: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:22

Cascades d'Ouzoud


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Quel bonheur de fuir le harcèlement presque incessant de la ville! Décidément, on y cotoie le meilleur comme le pire mais je préfère retenir le meilleur, comme ce petit-déjeuner pris dans une laiterie marocaine. Pas un touriste en vue : normal, c'est le jeune réceptionniste de notre hôtel qui nous a conduit là puisque nous cherchions un vrai petit déjeuner marocain et non pas le croissant - café des nombreux bars de Rabat. Tout est écrit en arabe. Nous y dégustons le traditionnel jus d'oranges fraîchement pressées, accompagné d'une crêpe au miel et... d'un thé à la menthe bien sûr!!! Le vendeur nous prépare de délicieux sandwichs casher pour le déjeuner et nous n'en avons que pour quelques dirhams. Rabat est pourtant réputée pour être une ville chère...
Difficile de trouver le bus pour se rendre à la gare routière mais, comme toujours, nous pouvons compter sur la gentillesse de deux jeunes Rifains, qui nous accompagnent jusqu'à l'arrêt et s'assurent de la destination pour nous. Notre bus tombe en panne et s'arrête...juste devant une intersection; tant pis pour les gens pressés. Nous, ça nous a bien fait rire.
Arrivées à la station d'autobus, nous sommes vite prises en charge (pour ne pas dire harcelées) par les nombreux rabatteurs des sociétés privées d'autocars. Nos tickets en main, nous partons pour Azilal. Les paysages sont à couper le souffle. Prélude à la beauté des cascades. Il faut dire que nous nous dirigeons vers le haut Atlas central et la route surplombe de magnifiques paysages. Dommage d'avoir fini ce splendide voyage à la nuit tombée!

A l'arrivée, un jeune homme nous harcèle pour que nous allions dans son camping plutôt que dans celui recommandé par le routard. Comme il fait nuit et que nous n'avons pas réservé, nous finissons, bon gré, mal gré, par accepter sa proposition, non sans négocier le prix. Et heureusement que nous avons accepté... Il est clair que de nuit, nous n'aurions jamais trouvé le camping toutes seules et nous n'aurions pas pu dormir...aux pieds des cascades!!!
Nous voilà partis pour un périple d'abord en taxi, puis une demi-heure à pieds, simplement éclairés par la lampe frontale de Mélanie; pas très prévoyant notre guide... Enfin à bon port, nous dégustons le thé de bienvenue et une omelette berbère, aux seuls bruits des cascades et du croassement des crapauds. Aziz, notre guide, insiste pour nous emmener encore plus près des cascades. Vivement le lever du soleil, que nous puissions voir ces merveilles à la lumière de l'aurore! L'aurore justement... Aziz nous dit que le soleil se lève vers 6h30. Difficile à croire quand on a tendance à se réveiller à l'heure française et qu'il fait déjà jour depuis un moment... Nous mettons les portables à sonner pour ne pas louper le lever du soleil sur les cascades, mais le 1er oeil ouvert bien avant la sonnerie nous renseigne rapidement sur le fait qu'il aurait fallu se lever beaucoup plus tôt; dommage...
A peine éveillée, je me précipite vers la terrasse pour admirer les cascades. Les photos se passent de commentaire...
Nous passons la matinée aux pieds des cascades, avant de déjeuner d'une délicieuse omelette berbère, toujours sur la terrasse face aux cascades.

Aziz nous emmène ensuite faire une splendide randonnée. Direction le village mexicain, à travers un paysage sauvage et magnifique. Arrivés au village, Aziz nous invite gentiment chez sa maman qui nous accueille avec force thé, pain maison trempé dans l'huile d'olive et pain chaud. L'hospitalité berbère...
Nous avons prévenu Aziz que nous partirions le soir même. Notre bus pour Aït Benhaddou, via Marrakech, part à 6 heures le lendemain. Aziz profite de notre taxi jusqu'à Azilal et nous trouve une chambre d'hôtel. Ce soir, il aura moins de chance : le touriste canadien qu'il a trouvé préfère dormir à Azilal plutôt que de passer la nuit aux pieds des cascades. Dommage pour lui, le confort était des plus précaires, mais la vision des cascades sans touriste...

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Rando Ozoud

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"montagnes d'Ouzoud"
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MessageSujet: Re: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:26

Aït Benhaddou


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Aït Benhaddou... Il nous en aura fallu du temps pour prononcer à peu près convenablement son nom... Et si peu pour ne plus vouloir en partir!
Levées très tôt ce matin-là; l'autobus partait vers 6h. Je dis bien vers, car tant qu'il n'est pas plein... Nous avons de la chance, il démarre à 6h30. Nous nous rendons cependant vite compte que nous avons choisi deux des plus mauvaises places : une vitre est cassée juste derrière nous et à une heure pareille, à moitié réveillées... Nos compagnons de route sourient de voir les deux seules touristes, et deux seules femmes!, de l'autobus se couvrir de tout ce qu'elles peuvent pour ne pas trop se geler, y compris les capuches de leur coupe-vent. Arrivées à Marrakech, après avoir profité à moitié du magnifique paysage, nous avons à nouveau beaucoup de chance puisqu'on nous attire vers un autre autobus pour Ouarzazate. A peine le temps de récupérer nos sacs à dos et de monter, que nous voici déjà parties. Les paysages sont à couper le souffle et je lutte continuellement pour piquer du nez le moins possible. Cette route, qui passe par le col du Tizi n'Tichka, est en effet réputée pour être une des deux plus belles du pays. Une route difficile, toute en lacets, entourée de verdure, de montagnes aux reflets tantôt ocres, tantôt roses, de petits villages de montagne, de cîmes enneigées. Heureusement que j'ai le sommeil léger, j'entends ainsi nos voisins s'extasier devant la splendeur du paysage et j'en profite pour l'admirer à mon tour

Nous faisons une halte (ça tombe bien, nous n'avons rien mangé depuis la veille) un peu avant le sommet et acceptons l'invitation des plus insistantes du vendeur d'une boutique. Mélanie réussit à s'échapper rapidement tandisque notre hôte me harcèle de compliments et de propositions plus ou moins douteuses. Ah elle est belle, la solidarité féminine ! Je réussis enfin à me sauver, non sans avoir dû laisser un gri-gri peu inspiré sur le mur du magasin ("en souvenir de ton passage") et la carte de visite de la "Kasbah du jardin" d'Aït Benhaddou en poche. "Dis que tu viens de la part de Omar, on te fera un prix". Ca tombe bien, c'est l'auberge où nous souhaitions nous rendre...
Notre autobus finit par nous laisser à une dizaine de kilomètres d'Aït Benhaddou, au milieu de nulle part. juste quelques boutiques et deux taxis collectifs vides. Un chauffeur arrive enfin et nous emmène au complexe hôtelier "la Kasbah". Je lui remontre la carte de visite, doutant fortement que nous soyions au bon endroit, et il finit par nous déposer devant l'auberge où nous accueille Houssine. Son frère, Ibrahim, nous fait visiter les différentes chambres, et nous optons finalement pour la solution la plus économique, non sans avoir négocié avec Houssine. Nous avons l'intention de visiter le vieux ksar ce soir, de randonner vers Tamedaght demain et de partir plus au sud le surlendemain, soit deux nuits et une journée ici. Nous resterons finalement 5 nuits et 6 jours...
Nous nous installons et Houssine partage avec nous le thé à la menthe de bienvenue. Comme je cherche des cartes postales du coin, pour changer de celles achetées à Fès, Ibrahim m'emmène gentiment à la boutique d'un autre fils de la famille puis me fait visiter les jardins. La vue sur les environs y est magnifique.
Nous passons la fin d'après-midi à discuter tranquillement avec les uns et les autres, à goûter le tajine maison qu'ils se partagent (pas évident de manger avec les doigts...) et à leur montrer les photos de notre voyage. Nous sommes tellement bien que nous ne reparlons même plus d'aller visiter le ksar ce soir, ça attendra demain!
Pour le dîner, nous avons opté pour la soupe et le tajine. Nous finissons par des oranges accompagnées de cannelle, et l'habituel thé à la menthe (whisky berbère). Les garçons se mettent à jouer du djembé et chanter des chants berbères, et nous proposent de les rejoindre. Aïe aïe aïe... C'était bien plus agréable de les écouter jouer...

Les clients désertant la salle à manger les uns après les autres, nous décidons, à contre-coeur, de nous mettre au lit également; mais c'était sans compter sur Houssine, qui m'invite à déguster un dernier thé à la menthe sur la terrasse. Mélanie décide de se rhabiller pour nous rejoindre et nous passons une soirée des plus agréables : thé à la menthe, un ciel clair plein d'étoiles (on voit même les petites) et d'étoiles filantes, le croassement des crapauds. Qu'on est bien ici !
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MessageSujet: Re: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:26

Tamedaght et Aït Benhaddou


Le petit-déjeuner tardif sur la terrasse devant l'hôtel fut des plus agréables. Alors que nous discutions, au soleil, des merveilles des environs, notre voisin de table, un conducteur de minibus manifestement très érudit, se mit à nous parler avec passion de son pays et des environs. Encore une belle rencontre ! Décidément, qu'il est bon de se laisser bercer par la découverte toute en douceur de ce pays.
Nous partons en fin de matinée vers le ksar de Tamdaght. Une fois de plus, les paysages sont magnifiques. Certains endroits me rappellent un peu la Cappadoce et ses cheminées de fée, mais là, j'ai en plus la chance de découvrir les nuances de couleurs de la pierre au soleil. Ibrahim nous avait conseillé de passer par les jardins à l'aller et de prendre la route au retour; mais nous abandonnons vite après avoir pris plusieurs bains de pieds dans le système d'irrigation ! Arrivées à proximité de la kasbah, nous décidons de la contourner par d'autres jardins remplis de palmiers et d'amandiers. Une heureuse idée car les vues sur la kasbah sont magnifiques et nous permettent de faire plein de magnifiques photos

Un habitant de la kasbah nous la fait visiter, ainsi que son village. Cette kasbah, la première à avoir été construite par le pacha Glaoui, est superbement conservée et notre guide nous explique l'utilisation des différentes pièces. Nous repartons vers Aït Benhaddou, avec le vent qui nous pousse cette fois...
Direction le ksar d'Aït Benhaddou. Les vidéos d'internet étaient loin de la réalité. L'arrivée à proximité du site, et la traversée d'un petit oued, est époustouflante. Nous décidons de contourner la kasbah par la droite et commençons notre ascension. Nous nous attardons longuement dans la 2ème boutique visitée, une véritable caverne d'Ali Baba. Le jeune touareg nous invite à partager un thé à la menthe, tout en nous expliquant l'usage des objets étalés par terre et en nous parlant de ses voyages et de sa passion pour le désert. "Ma maman dit que j'ai le sable du désert dans les yeux"; je ne le contredirai pas, ses yeux ont une magnifique couleur dorée. Après une dernière explication sur les différentes fibules (broches berbères), nous quittons notre hôte pour continuer tant bien que mal notre ascension. Dans une autre boutique, nous voilà couvertes d'un chèche, mais ce n'est rien à côté de ce qui nous attend au retour...
Nous arrivons enfin au sommet, après avoir dû visiter à peu près toutes les boutiques sur notre chemin... Le panorama est extraordinaire et la vision sur le village semble tout droit sortie d'un film hollywoodien.

Après avoir passé un long moment à contempler le paysage et à prendre des photos, nous redescendons et Mélanie décide de faire quelques achats à la boutique des chèches. Les achats terminés, les deux jeunes vendeurs décident de nous vêtir d'une djellaba pour faire des photos. D'abord la djellaba, puis le collier et enfin le diadème; ce qui nous a valu un sacré fou rire, ainsi qu'à nos hôtes et aux quelques touristes encore présents dans le secteur. Le début de la célébrité !
La soirée se passe aussi agréablement que la précédente, agrémentée de chants berbères, de ciel étoilé et de whisky berbère. Demain, nous partons pour le sud, enfin peut-être...
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MessageSujet: Re: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:28

Aït Benhaddou et l'oasis de Fint


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"oasis Fint"


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palmiers Fint"


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Fint verte"
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MessageSujet: Re: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:29

Après une nouvelle nuit passée à dormir sur la terrasse, il a bien fallu se décider à refaire nos sacs à dos mais j'avoue que la motivation n'était pas au rendez-vous; dur de quitter un endroit aussi chaleureux. Je téléphone à divers offices de tourisme pour savoir comment rejoindre M'hamid depuis ici. On m'annonce que sans véhicule de location, ce sera quasiment impossible de rejoindre le désert (chouette alors ). Je déploie alors une belle énergie (si si, je vous assure) pour essayer de trouver une solution de rechange et une autre route sympathique pour rejoindre Marrakech en quelques jours, mais on m'explique qu'il n'y a guère que la route que nous avons prise à l'aller... Nous voilà contraintes et forcées de nous rallier aux conseils de nos hôtes qui, dans leur grande prévenance, ont tout prévu pour que nous partions pour une excursion des plus agréables à l'oasis de Fint. Notre guide, Abdou, est chauffeur guide. Il nous explique le système des permis au Maroc. Il fait partie de ces rares chauffeurs à avoir le droit de promener les touristes à travers tout le pays.

chaque fois que nous nous exclamons sur la beauté du paysage, Abdou s'arrête et nous prenons quelques jolies photos.

quelques kilomètres de l'oasis, la route se transforme en piste et semble réservée aux seules jeeps des touristes. Sous nos yeux ébahis, Abdou continue à avancer et nous explique qu'il suffit de savoir conduire sur ce genre de piste pour pouvoir l'emprunter en taxi. Nous traversons même un petit oued avant de nous garer à l'ombre d'une maison traditionnelle.
Cette magnifique oasis abrite 1200 habitants et fut le lieu de tournage de plusieurs films dont Astérix, mission Cléopâtre (je sais, ce n'est pas une référence mais c'est le seul dont je sois sûre du lieu de tournage!). Abdou nous parle avec passion des cultures, du système d'irrigation, de la vie locale et nous finissons la promenade accompagnés de deux adorables gamins qui nous offrent à chacune une superbe rose très parfumée. La faune et la flore sont très riches et Abdou capture de drôles de petits vers (ça ressemblait un peu à des sangsues) pour mettre...dans sa piscine, bizarre!

De retour à la voiture, Abdou nous demande si nous avons le temps d'accepter l'invitation à boire le thé du propriétaire de la maison. Nous nous empressons bien sûr d'accepter et nous retrouvons à partager une agréable collation assises sur le sol de la pièce principale de la maison : thé à la menthe, pain et fruits secs. Comme à chaque fois, nos hôtes ne possèdent quasiment rien, mais sont d'une extrême gentillesse et hospitalité.
Abdou nous aide gentiment à faire quelques courses. Il nous offre même des pâtisseries marocaines, avant de nous faire visiter la kasbah de Tifoultoute.
Nous passons une nouvelle nuit bien agréable la tête dans les étoiles filantes.

La journée du lendemain est consacré à la piscine et même la lessive devient un moment convivial puisque tout le monde nous aide (là, c'était un peu gênant je l'avoue...). Comme d'habitude, nous sommes gentiment invitées à partager le déjeuner des garçons : des sardines grillées au barbecue. Tous ces petits doigts d'une propreté parfois douteuse s'activent pour nous préparer de petits morceaux de pain farcis aux sardines. Et évidemment, ce qui devait arriver arriva le lendemain, je n'étais pas en état de passer plusieurs heures dans un bus pour repartir vers Marrakech ! Il faut dire que ces délicieuses sardines avaient été mises sur le barbecue ni vidées ni lavées...

Pour la plus grande joie de nos hôtes, nous passons donc une dernière journée en leur compagnie et décidons de fêter dignement notre départ par l'achat d'une bouteille de vin rouge au prix exorbitant. Jalil, le jeune serveur toujours tiré à quatre épingles, improvisera même une entrée des plus remarquées, portant dignement un plateau et deux verres de vin. Demain, ce sera le vrai départ et je ne suis pas impatiente de retrouver Marrakech Arnakech comme tout le monde dit ici...

Quand je repense à ce merveilleux voyage et que je regarde mes photos, je n'ai qu'un seul regret... pas celui de ne pas avoir vu le désert, ça non, mais celui de ne pas avoir su mettre davantage ma pudeur de côté pour immortaliser le sourire de chacune de ces belles rencontres...

Source: http://fr.voyage.yahoo.com
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MessageSujet: Re: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitimeLun 26 Mai - 11:32

Un récit sincère, il est rare en effet qu'un touriste
evoque la realité de la nature sans y meler la
misère des gens ..merci aux auteurs, et bravo pour
ce voyage bien vécu et bien décrit ..
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MessageSujet: Re: Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu   Le Maroc comme vous ne l'avez jamais vécu Icon_minitime

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