Naima Webmaster
Messages : 1800 Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Les origine amazighes Jeu 29 Mai - 8:17 | |
| Les origines amazighes entre les données archéologiques et historiques " Les origines amazighes entre les données archéologiques et historiques" est le thème d'une journée d'étude organisée, mercredi à Rabat, à l'initiative du Centre des études historiques et environnementales (CEHE) relevant de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). Présentant un exposé sur le thème "l'origine de l'Homme : le Maroc comme exemple", " Abdelwahed Benasser, professeur à l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP), a mis en avant les premières origines des amazighes en Afrique du nord à partir des découvertes archéologiques notamment de fragments osseux découverts dans les différents sites de Rabat, Salé, Casablanca, Oujda et Tétouan, indiquant que ces origines remontent à 160.000 ans avant Homo Erectus.
De son côté, " Mohamed Majdoub, professeur d'histoire ancienne à la faculté des sciences de Mohammedia a présenté un exposé où il a mis en exergue les origines amazighes à partir d'anciens textes et documents historiques.
" Mohamed Maghraoui, professeur d'histoire médiévale à la faculté des lettres de Rabat a, pour sa part, indiqué dans son intervention sur "l'image des amazighes dans le patrimoine arabe", que les amazighes ont marqué la culture arabe durant la période du règne arabo-musulman et durant une seconde période qui a donné lieu à un dialogue oral marqué par une interaction culturelle entre arabes et amazighes.
Ce patrimoine peut être observé à travers les livres de la philosophie, d'histoire et de théologie, a-t-il souligné.
Par ailleurs, les autres intervenants ont souligné que la question des origines des amazighes a été présente dans plusieurs manuscrits historiques précisant que cette question a toujours interpellé les historiens.
Cette journée d'étude intervient dans le cadre des activités scientifiques organisées par le CEHE, sous le signe "Rencontres de l'histoire et de l'environnement". MAP
emarrakech.info | |
|