SAWTNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les femmes marocaines des arts populaires

Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin
tamzilte


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

Les femmes marocaines des arts populaires Empty
MessageSujet: Les femmes marocaines des arts populaires   Les femmes marocaines des arts populaires Icon_minitimeMer 25 Juin - 11:21

Les femmes marocaines des arts populaires


Emarrakech - Considérant la grande présence d'artistes femmes qui fait la diversité des arts populaires au Maroc. EMARRAKECH a rencontré quelques femmes participantes au Festival National des Arts populaires – FNAP – de Marrakech (MAROC), en leur demandant de nous expliquer et présenter leurs performances et choix pour ces arts ancestraux..

Ahidous Aït Bougmaz de la région Boughanem : Touta

Les femmes marocaines des arts populaires Touta10
Touta de Aït Bougmaz - Ph emarrakech
' Les Ait Bougmaz ou l'Ahouache est un chant qui perpétue l'amour et la beauté dans les hauts plateaux de l'Atlas… Chaque année on célèbre nos fêtes dans les mêmes coutumes…On chante sur tous sauf la politique ! c'est la nature qui nous intéresse

Nous sommes toujours 16 dans la troupe huit hommes et de même pour les femmes ..nous essayons toujours de rester en égalité … '

C'est une danse mixte caractéristique du moyen atlas. Elle se prolonge en principe tard dans la nuit dans l'enceinte du grand village qui englobe plusieures régions.

Akellal Sif Zagora : la danse de l'épée

Les femmes marocaines des arts populaires Draa10

' Je suis opriginaire de la vallée du Draa, la danse de l'épée rappelle pour nous les origines bédouines de la tribu….
IL s'agit des rythmes au son du Daf : instrument essentiel pour le chant, il est en forme de losange. …
Notre art marque les moments forts de la relation homme femmes . Deux jeunes hommes entrent en duel à l'épée pour une femme qui est au centre… '

Kelaa des Mgouna : Habiba Akrat et la danse de l'abeille

Les femmes marocaines des arts populaires Habiba10
Habiba Akrat
' La danse des Mgouna est un art de danse et de chant très joyeux.. et il est spécifique pour les jeunes femmes seulement, car les femmes sont exclues de la danse dès leur mariage.…
Je pratiquais cette danse depuis mon enfance et grâce a elle nous avons fait le tour d'une dizaine de pays par le monde…

Nous dansons sous la forme du chiffre ' 8 ', les jeunes hommes et les jeunes filles se font face, se croisent, puis se mêlent en de différent figures.
C'est notre ‘ballet' à nous ! (rires)
Oui, on ne dit souvent que notre danse est élégante....mais l'essentiel pour nous c'est la rapidité car elle rappelle l'activité miraculeuse des abeilles dans la roserie. Notre village est située dans la vallée du Dadès, ou existe une riche roseraie qui fait la renommée du village de Kelaa des Mgouna qui célèbre chaque année la Fête des Roses…'

La Tabla de Laayoune : Merouani el Batoul

Les femmes marocaines des arts populaires Laayou10

' Je suis originaire de la région saharienne Tata. J'ai appris depuis mon enfance la danse originaire du Sahara, qui se pratique toujours dans les cérémonies rituelle dans l'origine se perd dans la nuit des temps.
Les femmes du sahara ont une force personnalité et elles exécutent majestueusement cette danse au rythme du tambour et battement des mains.
Les doigts de la main dessinent des motifs qui symbolisent un langage tres vaste que seuls les sahraouis comprennent et qui s'explique par l'immensité du désert marocain '.

Rokba de Zagora : El Habibi Fatema

Les femmes marocaines des arts populaires Zagora10
El Habibi Fatema ph emarrakech
' Je suis originaire de Zagora la dernière limite avant les grandes dunes du désert....
C'est depuis mon enfance que je pratique cette danse Rokba qui est une danse noble au rythme très sahariens et d'une grande originalité.

La femme y est présente et se manifeste entre les hommes en toute grandeur et fierté et ensemble ils chantent l'amour et la beauté…. '

Ahouach – Akrib Tagmart . Fatema Ahrar - Hatiti Aziza

Les femmes marocaines des arts populaires Imazig10
Amazighes..
' C'est la chanson populaire berbère.. Le terme Ahouach vient du verbe n'houch qui veut dire : chanter et danser en applaudissant.
…L'ahouach est connu surtout dans les régions montagneuses du Haut et de l'Anti-Atlas (Taliouine, Aoulouz, R'guita, Aït Iggas, Toubqal, Irazan, Ighrem, ). Chaque région décline l'ahouach d'une manière différente.
L'ahouach n'est pas un simple évènement du folklore, mais un héritage de nos ancêtres dans lequel les Chleuhs se reconnaissent ….
Au rythme de aloune – tambourin - et de la ganga (tambour), les hommes dansent aux épaules en s'éloignant et se rapprochant.
Notre danse est caractérisée par une intense présence féminine. Au son des tambourins rythmés par un grand tambour, le groupe exécute des mouvements rythmés qui s'accélèrent à l'avance de la nuit et de la fête .. '

Propos recueillis par Tarik ESSAADI

Source: Emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes marocaines des arts populaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proverbes populaires marocains
» Festival national des arts populaires de Marrakech
» Modèles de femmes marocaines
» Traditions Marocaines
» les chaines marocaines et les amazighs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Patrimoine-
Sauter vers: