SAWTNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Toubib à Goulmima

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 56

Toubib à Goulmima Empty
MessageSujet: Toubib à Goulmima   Toubib à Goulmima Icon_minitimeLun 15 Sep - 9:35

''Toubib à Goulmima'', un livre-journal d'un médecin durant la colonisation française du Maroc


Rabat - "Toubib à Goulmima" est le titre du livre-journal que vient de publier le docteur Rudolf Pellegrini aux éditions Verlag Denkmayr et dans lequel il relate son vécu et son expérience en tant que médecin à Goulmima, avec en arrière-plan la lutte pour l'indépendance du Maroc.

Le Dr Pellegrini exprime dans ce livre sa fascination pour le Maroc notamment pour le Sahara et pour la qualité des relations humaines dans la région, notant qu' "à l'époque, trois choses le fascinaient : le paysage, les gens et mon travail".

L'auteur met en relief également les progrès qu'a connus le Royaume, soulignant que "le Maroc est devenu l'un des États les plus dynamiques et prospères sur le continent africain. Il est l'un des rares pays à avoir concrétisé les espoirs que nous placions en cette Afrique jeune et indépendante".

Le Dr Pellegrini jette la lumière sur l'essor qu'a connu le Sud marocain, affirmant que "le temps ne s'est pas arrêté, et beaucoup de choses ont changé, quasiment tout en fait".

"Aujourd'hui, écrit-il, des autoroutes modernes traversent le pays dans des endroits où je cahotais en jeep sur des pistes de pierres. Même dans les gorges de l'Amellago, il ne faut plus traverser le fleuve à dix-neuf reprises.

L'asphalte et plusieurs ponts ont mis fin au spectre des crues. Et Ksar-es-Souk, appelée Errachidia de nos jours : la petite bourgade poussiéreuse et tristounette qui hébergeait la Légion étrangère est devenue une cité en plein essor".

Ce livre-journal est un hommage émouvant du Dr Pellegrini qui écrit que "l'horloge de notre cœur poursuit inébranlablement son chemin et ne permet pas de retour en arrière. Est-ce que je rêvais à l'époque ? Éventuellement sous l'emprise d'un délire romantique ? Je ne le pense pas.
En fait, j'ai conclu avec le Maroc un pacte secret, connu seulement de nous deux : j'ai fait don de mes meilleures années au pays qui, en contrepartie, m'a offert une vie que l'on ne trouve plus guère dans les livres".

Le Dr Pellegrini a exercé la médecine en Afrique pendant 20 ans, dont trois ans à Goulmima, puis en tant que Médecin-Chef de la province de Ouarzazate et ce, avant d'exercer pendant 14 ans en tant que médecin des représentations diplomatiques autrichienne et allemande à Casablanca.

Il a été, ensuite, médecin et psychothérapeute en Autriche et en Allemagne.

Depuis 1987, le Dr Pellegrini vit à Linz (Haute-Autriche).


MAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Toubib à Goulmima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kasbah goulmima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Libre-
Sauter vers: