SAWTNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Women Writing Africa

Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster
Naima


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

Women Writing Africa Empty
MessageSujet: Women Writing Africa   Women Writing Africa Icon_minitimeSam 10 Jan - 7:51

Les femmes écrivent l'Afrique du Nord, nouvelle anthologie de Fatima Sadiqi


Une anthologie intitulée "les femmes écrivent l'Afrique du Nord" vient d'être publiée en anglais par la chercheuse marocaine Fatima Sadiqi.

Ce recueil est le quatrième d'une série d'anthologies sur le thème " Women Writing Africa", traitant respectivement de la région sud africaine, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique de l'Est.

Dans ce quatrième volume, co-dirigé par les professeurs Moha Ennaji, Amira Nowaira et Azza El Khouly, les auteurs retracent l'histoire de l'Afrique du Nord au féminin, en jetant notamment la lumière sur les riches legs culturel et historique des femmes nord-africaines dans toute leur diversité.

Des thèmes de première importance figurent dans ce recueil, dont la polygamie, le voile, l'éducation, les langues et pouvoir et la participation politique.

Riche de plus de cent textes en neuf langues, cette anthologie, publiée par The Feminist Press à New York, couvre le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Mauritanie et le Soudan.

Le volume contient des travaux allant de 3.000 avant JC, de la proposition de mariage d'une reine égyptienne aux combats des femmes d'aujourd'hui pour leur épanouissement.

Les travaux de personnalités féminines très connues dans le monde arabe, dont Fatema Mernissi, Nawal El Saadawi, Assia Djebar, Salwa Bakr, Leila Abouzeid, et Amina Arfaoui, sont présents dans ce recueil qui a nécessité douze années de recherches.

Professeur de Linguistique et des Etudes de Genre, Fatima Sadiqi est également Directrice Générale du Festival de Fès des Musiques Sacrées, Directrice du Centre Isis pour Femmes et Développement, membre du comité des Nations Unies pour les politiques de développement et chercheuse affiliée à l'université américaine Harvard.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
 
Women Writing Africa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» “Mama Africa” n'est plus
» Women of the year 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Féminin-
Sauter vers: