Zagora - Le premier forum international de la Citoyenneté a débuté ses travaux, jeudi à Zagora, à l'initiative du Réseau associatif pour le développement et la démocratie (RAZDED).
Organisée en collaboration avec la Maison de la citoyenneté mondiale (MCM) de Mulhouse (France), cette première édition qui s'étale sur trois jours, se tient sous le thème "De la citoyenneté locale à la citoyenneté internationale".
Cette rencontre connaît la participation de plusieurs organisations nationales et internationales, dont Action Jeunesse, l'Association AMESCIMOD, Citoyens du Monde, le Réseau Transfrontalier (Allemagne, Suisse, France), l'Association ADECAI de Mulhouse (Association d'échange culturel et artistique international) et l'Association Franco-Amazigh de Mulhouse.
Lors da la première journée de ce forum, qui se veut un espace de rencontre, les représentants des organismes participants ont étayé les pratiques et les expériences, à même d'élaborer des actions communes, encadrées par les valeurs de solidarité de personnes vivant au Nord et au Sud, ainsi que l'éducation au partage.
Les participants veulent ainsi s'inspirer des réflexions mutuelles et des expériences respectives, afin de s'enrichir de leurs diversités et découvrir les traits communs. L'objectif étant de se constituer en réseaux internationaux de citoyenneté à même d'assurer les moyens de communication des espoirs mutuels.
Pour la réalisation de ces objectifs, les organisateurs ont conçu un arbre à palabres qui permettra aux uns et aux autres de noter sur des cartons leurs critiques et leurs observations.
Les participants se sont dispatchés sur les différents ateliers afin de débattre de thèmes ayant trait à la démocratie active, les différentes approches de l'économie solidaire, la gestion de la rareté et la gestion des solidarités transnationales à travers des actions concrètes.
Les recommandations prévues à la fin de ces ateliers portent sur la mise en place d'outils d'informations réciproques et surtout des mises en réseau permanentes.
MAP
Samedi 28 Février 2009
Source : Emarrakech.info