SAWTNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Expression du jour

Aller en bas 
AuteurMessage
Naima
Webmaster
Webmaster
Naima


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

Expression du jour Empty
MessageSujet: Expression du jour   Expression du jour Icon_minitimeVen 14 Déc - 5:24

« Mettre (avoir) la puce à l'oreille »

Signification:
Eveiller l'attention, la méfiance, les soupçons (avoir l'attention éveillée, se douter de quelque chose ou se méfier de quelqu'un).

Origine :
Dans ce monde moderne, du moins en Occident, la puce n'a plus la place qu'elle pouvait représenter autrefois. L'habitude s'est perdue de chercher les puces dans son lit avant le coucher, de les écraser sur l'ongle après les avoir capturées d'une main experte. C'est le plus naturellement du monde que le Bourgeois du "Ménagier" au XIVe siècle conseillait à sa jeune épouse : " En esté, gardez-vous que en vostre chambre ni en vostre lir n'ait nulles puces."
Car ces bestioles ont grouillé autrefois à la ville comme à la campagne, dans la bonne comme dans la mauvaise société. On se grattait sous les haillons comme sous les habits de fête.
Les puces nous ont laissé l'expression superbe et autrefois grivoise avoir ou mettre la puce à l'oreille ; éveiller, alerter l'attention d'une personne par un détail en apparence anodin, par une confidence qui trouble sa sérénité en laissant soupconner anguille sous roche, et généralement prévoir un danger.

Cette façon de parler est très ancienne.

Source : Web
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster
Naima


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

Expression du jour Empty
MessageSujet: Re: Expression du jour   Expression du jour Icon_minitimeJeu 3 Jan - 7:06

« Être comme chien et chat »

Signification : Ne pas s'entendre.

Origine: Dans la croyance populaire, les chiens et les chats sont des animaux qui ne peuvent se supporter les uns les autres. Et cette conviction ne date pas d'hier. On disait en effet dès le XVIe siècle "être amis comme le chien et le chat". La forme actuelle "être comme chien et chat" date du XVIIe siècle et signifie que deux personnes ne peuvent s'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster
Naima


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

Expression du jour Empty
MessageSujet: Re: Expression du jour   Expression du jour Icon_minitimeJeu 3 Jan - 7:08

« Être la coqueluche de quelqu'un »


Signification: Être le préféré de quelqu'un.


Origine : Autrefois, la coqueluche était une sorte de chapeau que les médecins conseillaient de porter pour avoir toujours la tête au chaud et ainsi éviter d'attraper la maladie du même nom. Or, à la même époque "être coiffé de quelqu'un" signifiait "en être amoureux". L'expression personnifie donc la coqueluche et s'associe à la précédente pour dire que quelqu'un est amoureux de nous, que l'on est son "préféré".
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster
Naima


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

Expression du jour Empty
MessageSujet: Re: Expression du jour   Expression du jour Icon_minitimeJeu 3 Jan - 7:20

« La douche écossaise »

Signification: Un comportement très contrasté.


Origine: Cette expression datant du XIXe siècle fait référence à une hydrothérapie que l'on pratiquait en Écosse, et ressemblant au sauna que l'on pratique encore dans le nord de l'Europe. Au sens propre, la douche écossaise consiste à alterner des jets d'eau très froids et des jets très chauds, ce qui est sensé activer la circulation sanguine. Par analogie, l'expression a pris le sens figuré de "comportement très contrasté". Ainsi, on peut dire d'une personne qu'elle prend une douche écossaise lorsque quelqu'un se comporte avec elle d'une façon très chaleureuse, puis glaciale l'instant d'après


Source: Web
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster
Naima


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

Expression du jour Empty
MessageSujet: Re: Expression du jour   Expression du jour Icon_minitimeMer 13 Fév - 8:46

Se laisser "marcher sur les pieds" !

L'Histoire du serpent !

Personne n’osait passer dans un chemin où un serpent venimeux avait élu domicile.
Un " mahâtmâ " (épithète donnée aux hommes qui ont atteint la perfection morale ou spirituelle) ayant un jour suivi cette route, des enfants qui gardaient les troupeaux, se précipitèrent pour l’avertir.
" Je vous remercie, mes enfants, répondit le sage, mais je n’ai pas de crainte. D’ailleurs, je connais des mantras qui me protégeront contre toute attaque ". Et il continua d’avancer.
Brusquement, le cobra se dressa contre lui.
Mais en approchant du Saint Homme, il se sentit soudain pénétré de la douceur du " yogin " (celui qui pratique le yoga).
Le Sage voyant le serpent, prononça une formule magique et le serpent s’écroula à ses pieds.
Alors le Sage lui demanda : " mon ami, as-tu-l’intention de me mordre ? " Le serpent stupéfait ne répondit rien.
" Voyons dit le mahâtmâ, pourquoi fais tu ainsi du mal à d’autres créatures? Je vais te donner une formule sacrée, que tu répéteras constamment. Ainsi tu apprendras à aimer Dieu. Et en même temps tu perdras tout désir de faire le mal. " Et il lui murmura la formule à l’oreille.
Le serpent s’inclina en signe d’assentiment, puis rentra dans son trou pour y vivre d’innocence et de pureté, sans avoir jamais plus le désir de blesser un être vivant.
Au bout de quelques jours, les enfants du village voisin s’aperçurent de ce changement d’attitude et, pensant que le serpent avait perdu son venin, ils se mirent à le tourmenter, à lui jeter des pierres et à le traîner sur les cailloux. Le serpent grièvement blessé , se laissa faire et alla se cacher dans son trou.
A quelques temps de là, le sage repassa par ce chemin et chercha le serpent, mais en vain.
Les enfants lui dirent que l’animal était mort, mais il ne put pas les croire. Il savait en effet que le nom de Dieu a une telle puissance qu’on ne saurait en aucun cas mourir avant d’avoir résolu le problème de la vie, c’est-à-dire avant d’avoir réalisé Dieu.
Il continua donc d’appeler le cobra. Finalement celui-ci, qui était presque réduit à l’état de squelette, sortit de son trou et s’inclina devant son maître : " comment vas-tu, demanda le sage? Fort bien, Seigneur, merci : par la grâce de Dieu tout va bien. Mais pourquoi es-tu dans cet état? Conformément à tes instructions, je cherche à ne plus faire de mal, à aucune créature : je me nourris maintenant de feuilles. C’est pourquoi j’ai un peu maigri.
Ce n’est pas le changement de régime qui a suffi à te mettre dans cet état : il doit y avoir autre chose. Réfléchis un peu !
- Ah oui je me souviens : les petits bergers ont été un peu durs pour moi, un jour. Ils m’ont pris par la queue et m’ont fait tournoyer, me frappant contre des pierres. Ces pauvres petits ne savaient pas que je ne les mordrais plus! "
Le Sage répondit en souriant : " Pauvre ami, je t’ai recommandé de ne mordre personne, mais je ne t’ai pas défendu de siffler pour éloigner les persécuteurs et les tenir en respect ! "

De même vous qui vivez dans le monde, ne blessez personne, mais ne laissez non plus personne vous molester !

QU'EN PENSEZ VOUS ????


Source : lalgerien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Naima
Webmaster
Webmaster
Naima


Messages : 1800
Date d'inscription : 14/11/2007

Expression du jour Empty
MessageSujet: Re: Expression du jour   Expression du jour Icon_minitimeSam 16 Fév - 8:16

Que des mensonges !

La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur.
Albert Camus

******************************************
Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge.
Abraham Lincoln

******************************************
Le menteur doit avoir bonne mémoire.
Quintilien

*******************************************
Les mensonges ont la vie dure : une fois démasqués, ils croient qu'ils sont devenus vérités.
Stanislaw Jerzy Lec

*******************************************
Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire.
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
http://naima-imzilnes-dades.easyfreeforum.com/index,eff,15504.ht
Contenu sponsorisé





Expression du jour Empty
MessageSujet: Re: Expression du jour   Expression du jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expression du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Espace Libre-
Sauter vers: