Timitar reste fidèle à son rendez-vous annuel et tiendra sa sixième édition du 1 au 5 juillet à la capitale du Souss.
Cinq jours de musique, d'animation et de convivialité… c'est ce que propose le Festival qui a bien gagné en maturité en six ans d'existence. Accueillant des artistes des quatre coins du monde, la citadelle de l'amazighité s'ouvre de la façon la plus artistique aux autres cultures et aux autres musiques. Ainsi en plus des grands noms de la musique amazighe, Timitar verra la participation de têtes d'affiche comme Samira Saïd, Carlinhos Brown, Cheb Bilal et Max Romeo…
De quoi enflammer les trois scènes du Festival et attirer encore une fois un public qui ne cesse de grandir au fil des éditions. Comme à son accoutumée, Timitar sera une occasion pour rendre hommage aux grands noms de la musique traditionnelle amazighe. Ainsi le public pourra vivre des moments d'émotion avec les incontournables Ahwach d'Imin'tanoute, Ahwach Tammaste, Ahydouss Aït Ouarine, Ahwach des femmes de Tarfaout et Ahyad Massa. Abonnés fidèles du Festival, les rways et raysates seront de la partie pour rappeler la beauté d'un héritage riche et ancestral. Cette année, c'est l'innovante Raïssa Tachinouit, Rays Lahoucine Lbaz, Rays Atigui et Raïssa Talbensirt qui assureront le spectacle. Sur ce même registre, deux hommages sont prévus lors de ce 6e Timitar. Un grand orchestre accompagnera ces noms marquants de la chanson made in tamazight.
Toujours dans le cadre de la programmation marocaine, les amateurs des mariages musicaux, trouveront satisfaction dans les concerts des Amayno, Joulala, Iguidar et Amawass qui sont les heureux représentants d'une musique «tradi-moderne». Quant à la nouvelle scène, elle aura sa place de choix dans le programme 2009 avec la participation appréciée des groupes Mazagan, Casa crew et Sahara Génération. Sur un autre registre, la diva marocaine Samira Saïd, qui marque un grand retour sur la scène marocaine en ce moment, se produira à Timitar pour le plaisir de ses nombreux fans. Le mâalem Gnaoui Hamid Kasri provoquera la transe avec son hajhouj et ses partitions endiablées tandis que Rachida Talal charmera avec sa voix forte au timbre bien sahraoui. Quant à la cantatrice de l'Atlas Hadda Ouaki, elle émerveillera encore une fois par sa belle voix pleine de promesses. A côté des artistes marocains, le programme de cette sixième édition accueille des stars venant d'autres continents.
On cite le brésilien Carlinhos Brown. Chanteur, percussionniste, compositeur, producteur et animateur culturel, cet artiste polyvalent va venir à Agadir pour enflammer pour la première fois la scène de Timitar. Toujours en Amérique Latine, los Gaiteros de San Jacinto, le plus grand groupe de la Colombie, viendra pour partager sa passion avec le public de Timitar. Groupe emblématique dans leur pays, les «Gaiteros» ont derrière eux une carrière artistique de plus de 50 ans. Leur concert à Agadir serait une occasion de découvrir une valeur sûre qui a décroché un Grammy Awards en 2007 dans la catégorie Meilleur album de musique traditionnelle. Leurs compatriotes de la troupe «La 33», viendront mettre le feu dans les corps et les esprits avec leur salsa very hot. Un programme latino des meilleurs à consommer sans modération !
Du côté africain, les organisateurs ont invité cette année Mamady Keita, Sekouba Bambino et Bourré Band qui assureront une clôture en beauté le dimanche 5 juillet à la place Al Amal. L'Orient ne sera pas en reste et ses musiques seront représentées à travers des prestations bien variées proposées par le surprenant ensemble de Maqâm Ouzbeck, le groupe turc «Ege Hi'jazz Orkestra» et l'Ensemble musical oriental. Le Maghreb aura sa place de choix avec la participation de la marocaine Aïcha Redouane et l'ensemble Al adwar et les Algériens d'Allawa. Pour sa sixième édition, Timitar confirme son attachement à la culture amazighe et surtout son ouverture sur les autres cultures et musiques. Il promet un mois de juillet bien chaud rythmé par des mélodies aux allures internationales.
Sous le signe de l'ouverture
Restant fidèle à sa devise, Timitar invite cette édition encore les musiques du monde pour animer les belles soirées d'été d'Agadir. le public pourra ainsi apprécier le reggae jamaïcain de Max Romée et The charmax band. Cheb Bilal, l'idole de milliers de jeunes marocains, sera également au rendez-vous pour interpréter ses chansons bien appréciées. Ceux qui préfèrent la musique électronique, trouveront leur compte dans les concerts d'Orange Blossom, Menwar, Saintrick, Makadem, VBh et bien d'autres. Les artistes marocains résidant à l'étranger seront de la partie et auront leur scène spéciale, on cite entre autres Mimoun Rafroua et Momo. Comme à l'accoutumée, une pléiade de DJ et de VJ (Italovideo, Randa Mirza, RKK, Click, Yusuf, Geebayss, Ritu et Hassan), animera les soirées et fera le bonheur du public en attendant le démarrage des différents concerts.
Par Hayat Kamal Idrissi | LE MATIN