Ce Salon constitue une opportunité, selon les organisateurs, de rencontres entre les artisans et producteurs du terroir, venus de différentes régions rurales du Royaume, dont les vallées du Dadès et de l'Ourika, Tiflet, Oulmès et Moulay Idriss.
Ces artisans exposent, deux jours durant, leurs produits d'artisanat, à savoir la poterie, le fer forgé, les tapis, le packaging, les tasses et sous-tasses ainsi que des produits du terroir dont le couscous, le miel, l'huile d'olive et le safran.
A cette occasion, le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, M. Anis Birou, a souligné l'importance de cette exposition, qui permet aux artisans d'échanger des informations et expériences en vue de développer leur savoir-faire.
Après avoir rappelé l'importance de la contribution des artisans au développement de l'économie nationale, il a indiqué que son département £uvre au renforcement du secteur de l'artisanat à travers notamment des projets d'appui aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) du secteur.
De son côté, la ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nouzha Skalli, a mis en exergue le rôle de la Fondation "Zakoura-Micro Crédit" dans l'assistance et l'accompagnement des bénéficiaires pour réaliser leurs projets.
Elle a, également, relevé la contribution de cette fondation à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion dans les milieux rural et urbain, par le biais du financement des projets des artisans et leur assistance à assurer un revenu stable.
La participation à cette exposition est de nature à permettre aux artisans de mieux vendre leurs produits aux niveaux régional et national, a-t-elle ajouté.
Parallèlement au programme de l'"Artisanat et Terroir", la fondation, rappelle-t-on, avait mené une première expérience avec le programme "Tourisme rural" qui a pour objectif d'accompagner des porteurs de projets ruraux dans le développement de projets d'hébergement et de restauration touristique en vue de leur permettre d'améliorer leur niveau de vie et de diversifier leurs activités.
Ont également assisté à l'ouverture de cette exposition, plusieurs personnalités dont le Wali de la région du grand Casablanca, M. Mohamed Kabbaj, et le président du Conseil de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid.
Lematin .ma