le palmarès des Ig Nobel 2009
Les Ig Nobel (contraction entre le prix Nobel et le mot ignoble) sont décernés chaque année depuis 1991 et récompensent les découvertes scientifiques absurdes, inutiles, nuisibles ou ridicules. Les prix distribués chaque année sont au nombre de dix, les découvertes récompensées ayant pour but de rendre hommage à l’imagination et l’originalité. Zigonet vous propose de découvrir le palmarès 2009.-
Le Ig Nobel de médecine a été attribué à Donald Unger, un américain qui s’est efforcé de faire craquer les doigts de sa main gauche pendant soixante ans. Il voulait ainsi prouver que cette habitude pouvait provoquer de l’arthrite.
-
Le Ig Nobel de littérature récompense la police irlandaise qui a attribué plus de cinquante contravention à un homme d’origine polonaise. Le nom de cette personne ? Prawo Jazdy, qui signifie "permis de conduire" en polonais… (voir l'article)
-
Le Ig Nobel de santé publique est d’actualité puisqu’il a été attribué à une invention. Celle de Elena Bodnar, Raphael Lee et Sandra Marijan qui ont mis au point le soutien-gorge qui se transforme en masque pour deux individus.
-
Le Ig Nobel de médecine vétérinaire concerne les vaches laitières. Catherine Douglas et Peter Rowlinson ont en effet démontré que vaches portant un nom produisent plus de lait que celles qui nom pas été affublées d’un patronyme.
-
Le Ig Nobel de mathématiques est décerné à Gideon Gono. Ce gouverneur de la réserve bancaire du Zimbabwe a décidé d’imprimer des billets allant d’une valeur de un centime à cent mille milliards de dollars. Son initiative lui a valu d’être décoré.
-
Le Ig Nobel d’économie revient à quatre établissements bancaires islandais. Ils ont ainsi démontré que les petites banques pouvaient devenir grandes, puis petites à nouveau.
-
Le Ig Nobel de chimie est attribué à Javier Morales, Victor Castaño et Miguel Apatiga, trois mexicains qui sont parvenus à créer des diamants, à partir de Tequila.
-
Le Ig Nobel de la paix revient à quatre chercheurs basés en suisse qui, à partir d’expérience ont défini qu’une bouteille de bière pleine était une arme moins dangereuse qu’une bouteille de bière vide.
-
Le Ig Nobel de physique revient à Katherine Withcome, Liza Shapiro et Daniel Lieberman qui ont (enfin) trouvé une explication sur le fait que les femmes enceintes… ne basculent pas en avant.
-
Le Ig Nobel de biologie a été attribué à trois chercheurs de Sagamihara (Japon) qui ont trouvé comment réduire de 90% les déchets de cuisine : utiliser les bactéries d’excréments de pandas géants.
Source: zigonet.com