Un groupe de 18 enseignants Amazighs du Maroc a passé une semaine à Jérusalem, et a participé à un séminaire de 8 jours sur la Shoah ā Yad Vashem.
Le premier contact avec Yad Vashem a été crée il y a 3 ans par un enseignant Amazigh, lors d’une conférence à Tanger .Celui-ci avait demandé ā organiser un séminaire en Israël, ce que Yad Vashem a accepte avec enthousiasme
Boubker Outaadit, l’organisateur du projet, raconte que son intérêt pour l’étude de la « Shoah » a commence pendant qu’il étudiait l’Histoire et la langue allemande a l’Université de Casablanca.
Ali Kadaoui un des membres du groupe a l’intention d’enseigner la Shoah ā son retour au Maroc et raconte que beaucoup d’écoles au Maroc enseignent la Shoah, même si le sujet n’est pas inclus dans le programme des études scolaires. A son avis: les berbères ont toujours eu un lien très fort avec la communauté juive, car nous étions ensemble au Maroc bien avant la venue des Arabes .Sans aucun doute ā l’époque, nos deux peuples ne formaient qu’une seule entité.
Extrait - Communiqué - eMarrakech
Mardi 24 Novembre 2009