Naima Webmaster
Messages : 1800 Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Moussem de Tan Tan: paix, tolérance et développement humain Lun 3 Déc - 8:36 | |
| Moussem de Tan Tan: paix, tolérance et développement humain (2/12/2007) | La ville de Tan Tan a célébré samedi la paix, la tolérance et le développement économique et humain à travers une grande manifestation culturelle et artistique organisée dans le cadre de la 4-ème édition de son moussem qui se déroule du 30 novembre au 4 décembre.
Cet évènement a été une occasion pour mettre en exergue le rôle du festival de Tan Tan dans la promotion du patrimoine culturel local et le développement du tourisme dans les provinces du Sud.
Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment de la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif et du ministre du Tourisme et de l'artisanat, M. Mohamed Boussaid, les participants ont affirmé que ce festival contribue au renforcement, au fil des ans, de l'ouverture du Maroc sur son entourage régional et international.
Dans une allocution prononcée à la "Place de la paix et de la tolérance", Mme Jebrane a souligné l'importance d'ériger ce festival en un rendez-vous favorisant le développement.
Le Maroc jouit de la considération à l'échelle internationale pour les actions positives et constructives entreprises dans plusieurs domaines et pour sa force de proposition et son ouverture sur le monde, a-t-elle dit.
De son côté, l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, M. Kitin Munoz, a exprimé sa reconnaissance à SM le Roi Mohammed VI pour le soutien que le Souverain n'a cessé d'apporter au festival de Tan Tan, notant qu'en proclamant ce dernier patrimoine mondial, l'UNESCO a voulu valoriser et promouvoir la culture des habitants du désert, réputés pour leur générosité. M. Munoz a indiqué que le moussem de Tan Tan ne cesse d'affirmer son rayonnement au niveau national et international, soulignant l'importance de la contribution de cette manifestation en matière de valorisation et de préservation du patrimoine culturel local.
Pour sa part, le président du Sénat chilien, M. Eduardo Frei, l'une des figures ayant marqué par leur présence cette édition, a mis l'accent sur la nécessité de renforcer davantage les relations économiques, commerciales et culturelles entre le Maroc et le Chili, mettant en exergue l'importance de la visite que SM le Roi Mohammed VI avait effectuée au Chili en décembre 2004 dans la consolidation des relations bilatérales.
Deux conventions relatives à la préservation du patrimoine local et à la création d'un musée d'ethnographie ont été signées, à cette occasion, par la ministre de la culture, le gouverneur de la province de Tan Tan, le directeur général de l'Agence de Développement des provinces du Sud et le président du conseil provincial.
Outre l'organisation d'une course de dromadaires, de spectacles de fantasia et de soirées artistiques, il a été procédé à la remise du Prix du meilleur éleveur de camelins.
| Abdelatif Jaafari (MAP) |
| |
|