SAWTNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Sauvegarde et Développement de la palmeraie de Marrakech

Aller en bas 
AuteurMessage
tamzilte
Admin
tamzilte


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

Sauvegarde et Développement de la palmeraie de Marrakech Empty
MessageSujet: Sauvegarde et Développement de la palmeraie de Marrakech   Sauvegarde et Développement de la palmeraie de Marrakech Icon_minitimeMar 15 Jan - 8:15

Sauvegarde et Développement de la palmeraie de Marrakech 823619-1008537

L'association Pour La Sauvegarde et Le Développement de la Palmeraie de Marrakech
a été créée suite à l'Assemblée Générale Constitutive du 25 novembre 2006. Présidée par Monsieur Mohamed Chaïbi, sa mission principale est d'œuvrer à la préservation et au développement de la Palmeraie de Marrakech la palmeraie faisant partie de la ville de Marrakech et constituant un patrimoine naturel et culturel dont la préservation et le développement est un des chantiers majeurs.

Le nom de l'association est L'Observatoire de la Palmeraie de Marrakech l'OPM. Son identité visuelle représente un œil veillant sur un espace d'exubérance et de biodiversité exceptionnel.

Monsieur Mohamed Chaïbi, Président de l'Association explique que la réhabilitation de ce patrimoine revêt un caractère impératif « le moment est venu de donner un plus grand élan à la sensibilisation de la Société Civile Marocaine pour la réussite du programme de Sauvegarde et de Développement de la Palmeraie. »

La Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, Son Altesse Royale Lalla Hasna, a lancé le 19 mars 2007 le programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech. Un message de sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants à cette cérémonie a été lu par son Altesse.

A cette occasion une convention cadre relative à la mise en œuvre du projet de sauvegarde et de développement de la Palmeraie a été signée entre la Fondation, la Wilaya de Marrakech, le Conseil de la ville et l'Observatoire de la Palmeraie. L'objectif de cette convention est de définir les modalités d'apport d'un appui technique, logistique et éventuellement financier de l'Observatoire au programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.

L'une des missions de l'OPM est d'accompagner le projet de la Fondation Mohammed VI pour l'Environnement qui vise la plantation de quelques 430.000 plants de palmiers dattiers sur les dix prochaines années.

A ce jour, différentes actions ont été réalisées :

- Ramassage des sacs plastiques dans les douars de Tamesna, Sidi Ghanem suivie par une opération de plantation de palmiers au total 7800 ;
- Mise en place des panneaux de sensibilisation dans cinq emplacements au sein de la palmeraie ;
- Soutien à la pépinière par le financement d'un broyeur de déchets végétaux. D'autres opérations de soutien sont prévues notamment au niveau des moyens d'arrosage ;

- Actions sociales à travers la création d'activités génératrices de revenus (AGRS) en faveur des femmes des douars de la Palmeraie, principalement les douars TAMSNA et ABIAD ;
- La charte de citoyenneté a été signée entre l'Association des Promoteurs immobiliers, le Conseil de la ville et l'OPM le 29 décembre 2007 portant sur la protection et l'aménagement de la Palmeraie contre les sous produits et décharges résultant de l'activité de la profession du bâtiment.

Un programme d'action sur les 3 prochaines années a été établi par l'OPM. Ses principaux objectifs sont : la pérennité de la palmeraie ; sa reconstitution ; sa valorisation touristique et économique; La sensibilisation et l'éducation environnementale ; le lancement de campagne de propreté et d'entretien de la palmeraie.

La prochaine opération de l'OPM sera faite en partenariat avec Ciments du Maroc qui va organiser pour 800 enfants des douars Tamsna et Abiad une fête d'Aachoura le 25 janvier 2008 dans la Palmeraie.

Source : emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvegarde et Développement de la palmeraie de Marrakech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marrakech : Au secours de la palmeraie
» Projet de développement
» Sauvegarde du patrimoine et promotion de l’artisanat
» Moussem de Tan Tan: paix, tolérance et développement humain
» Marocains à Marrakech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Développement Humain-
Sauter vers: