"Le renforcement de l'identité spirituelle et patrimoniale, fondement du développement social intégré" est le thème principal de la première rencontre d'Al Haouz pour la culture et le patrimoine spirituel, prévue les 29 et 30 mars courtant, à la commune rurale de Moulay Brahim (environ 60 km de Marrakech).
Initiée par la province d'Al Haouz en partenariat notamment avec la délégation régionale des Habous et des Affaires Islamiques de Marrakech et le conseil local des oulémas, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la célébration de la fête du "Mawlid".
Elle ambitionne de mettre en valeur et de contribuer à la promotion de la culture et du patrimoine spirituel de cette région du Royaume, considérée comme l'une des plus riches en sites historiques et religieux.
Le choix de la commune de Moulay Brahim pour l'organisation de cette grande manifestation religieuse est motivé, selon les organisateurs, par des considérations d'ordre social et économique et surtout par des raisons spirituelles, compte tenu de la richesse culturelle et historique de cette localité.
Le programme de ce rendez- vous spirituel s'annonce riche et varié notamment avec l'organisation de plusieurs colloques destinés à la mise en valeur des potentialités culturelles et religieuses de la province et d'une série d'ateliers dédiés notamment à la calligraphie arabe.
Des concours en lecture et déclamation du Coran, des soirées du "Samâa et Madih" et de lecture de "Dalael Al Khayrat", des cérémonies consacrées à la célébration de certaines traditions ancestrales comme "le Sultan des Tolba", ainsi que des veillées religieuses figurent au menu de cette manifestation.
Les initiateurs de cette rencontre ont également prévu d'organiser une exposition de vieux manuscrits de valeur à la commune de Tameslohte, outre des campagnes médicales au profit des populations locales et des opérations de circoncision en faveur des enfants de la région.
MAP
Menara.ma