Montesquieu évoquait déjà le sujet dans ses "Lettres persanes : le temps qu'il fait ne détermine pas seulement la façon de s'habiller, il conditionne aussi les corps et les esprits.
Votre humeur se couvre avec le ciel ?
L'absence de soleil
Quand le ciel s'assombrit, l'humeur prend la même coloration ! Différentes études universitaires ou scientifiques ont démontré que l'absence de soleil coïncidait avec une augmentation de la production de mélatonine - l'hormone qui régule notre sommeil - dans l’organisme. Vous comprenez sûrement mieux pour quelle raison vous avez parfois l'impression de vous sentir ramolli certains jours d'hiver. C'est d’ailleurs à ce moment de l'année que l'on compte le plus de dépressions.
En réponse, une thérapie de la lumière permet de guérir les personnes les plus meurtries psychologiquement en les exposant de façon intensive à certains rayons de lumière. Plus vous allumez de lampes chez vous ou au bureau, même en plein jour, et moins vous risquez de voir votre production de mélatonine se dérégler.
Les caprices de la météo
Un changement rapide de la pression barométrique, généralement traduite par un temps venteux, peut favoriser l'apparition de migraines. Un mal complexe à guérir et qui ne disparaît pas aussi vite qu'il est arrivé.
Si vous expérimentez ce type de désagrément, quand le temps passe du beau fixe à une atmosphère venteuse, seul un état de relaxation intense peut permettre d'éviter l'apparition de la migraine. Un médecin neurologiste canadien recommande ainsi la pratique du yoga pour limiter ces effets secondaires dus au changement de temps.
Source: Yahoo