SAWTNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La facture énergétique marocaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tamzilte
Admin
tamzilte


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

La facture énergétique marocaine Empty
MessageSujet: La facture énergétique marocaine   La facture énergétique marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mai - 4:59

Riyad accorde un don de 500 millions de dollars au Maroc pour faire face à la flambée du pétrole

L’Arabie Saoudite vient d’accorder «un soutien financier» de 500 millions de dollars au Maroc pour atténuer l’impact de l’augmentation exceptionnelle de la facture énergétique.

Le Maroc a du mal à supporter le poids de la facture pétrolière. Au cours du premier trimestre 2008, la valeur des importations de pétrole brut a presque doublé par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 4,819 milliards de dirhams en 2007 à 8,138 milliards de dirhams cette année. Pour la même période de comparaison, le prix moyen de la tonne est passé de 3.387 dirhams à 5.232 dirhams, soit une augmentation de 54,5 %. La flambée du cours du pétrole sur le marché international touche de plein fouet le Maroc, rappelons-le, pays importateur de l’or noir essentiellement d’Arabie Saoudite. Et c’est ce pays-là, qui détient les plus gros gisements de pétrole du monde, qui vient aujourd’hui en aide au Maroc pour atténuer le poids de la facture pétrolière. En effet, l’Arabie Saoudite vient de débloquer «un soutien financier» au Maroc de 500 millions de dollars. Et ce «pour atténuer l’impact de l’augmentation exceptionnelle de la facture énergétique du Royaume». Ce «soutien financier» a été au menu d’une rencontre entre SM le Roi Mohammed VI, lundi 5 mai, à Khénifra, et le Dr. Mohamed Ben Abderrahman Al Bichr, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Rabat, en tant que porteur d’un message du Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, ce message, qui fait suite à la récente mission d’un émissaire royal auprès du Serviteur des deux Lieux Saints, «porte sur la décision du Royaume d’Arabie Saoudite d’accorder un soutien financier au Royaume du Maroc d’un montant de 500 millions de dollars, pour atténuer l’impact de l’augmentation exceptionnelle de la facture énergétique du Royaume». À l’issue de cette audience, SM le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le Serviteur des deux Lieux Saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, au cours duquel, le Souverain a exprimé sa très Haute appréciation, en son nom personnel et au nom du peuple marocain, pour ce geste significatif, témoignage supplémentaire de la solidarité agissante et permanente entre les deux Royaumes, dont les peuples sont unis par des relations fortes et fraternelles, selon ce communiqué.

Rappelons que durant les trois premiers mois de cet exercice, le Maroc a importé l’équivalent de 3,57 milliards de dirhams de l’huile brute de pétrole d’Arabie Saoudite au lieu de 2,085 milliards de dirhams au premier trimestre 2007, devançant de loin l’Iran, la Russie et l’Irak.

Affectée par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international, la facture pétrolière marocaine puise et épuise le budget de la Caisse de compensation. De 20 milliards de dirhams, prévus dans la loi de Finances à 30 milliards de dirhams comme annoncé, il y a quelques semaines, le budget de la Caisse de compensation pourrait grimper à 38,5 milliards de dirhams d’ici fin 2008. Et pour cause, les prix des carburants sont toujours sur une pente ascendante. Mardi dernier, les prix du pétrole ont battu un nouveau record en se maintenant au-dessus des 120 dollars le baril en Asie sur fond de crainte d’affaiblissement du billet vert et de menaces sur les livraisons.

Cette enveloppe saoudienne de 500 millions de dollars vient donc alléger le fardeau de la facture énergétique marocaine, mais n’allège guère le scepticisme des analystes de la scène internationale quant à une accalmie sur le marché de l’or noir.


Aujourd'hui.ma
Revenir en haut Aller en bas
fakir
sponsor
sponsor



Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2008

La facture énergétique marocaine Empty
MessageSujet: Re: La facture énergétique marocaine   La facture énergétique marocaine Icon_minitimeLun 26 Mai - 11:22

au 500 millions de l'arabie s'ajoute 300 millions de dollars des
emirates arabes unies et bientot 250 ou 300 millions de dollars
du koweit (en cours)
ce qui ferait un total de 1 milliard de dollars et l'equivalent de
la compensation marocaine d'une année pour maintenir le
carburant a son prix actuel!
mais parait il le gouvernement fassi veut le lait et le beurre
et fort probablemnt il va augmenter le prix des carburants si
celui ci depasse les 135 dollars

tant mieux pour ceux qui ont des bicyclettes, mais
l'industrie et le transport de meme que la peche en seront
handicapés .. quand aux automobilistes c'est une manière
de remttre les choses a leurs places ..car une minorité
seule de marocain dispose de voitures et foute notre economie
et notre environnement de meme que notre securit en l'air
Revenir en haut Aller en bas
 
La facture énergétique marocaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dattes, des fruits à haute teneur énérgetique.
» la salade marocaine
» Soupe à la marocaine
» Ancienne monnaie Marocaine
» Recettes de la Cuisine Marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Actualité Nationale-
Sauter vers: