Parution d’un nouveau collectif sur "la culture populaire et les défis de la mondialisation : une perspective maghrébine" Sous la direction du Professeur Moha Ennaji
Préparé par le professeur Moha Ennaji (chercheur universitaire), ce collectif de 166 pages vient d’être publié par l’Institut Royal de la Culture Amazighe. Il comprend un ensemble d’articles motivés par l’intérêt grandissant pour les études de la culture populaire face à la mondialisation.
Les articles traitent de questions liées à l’oralité, notamment la poésie, la chanson, le raï, le conte, le cinéma, les langues, etc. Le but essentiel de ce collectif est de poser la problématique du rapport entre la culture populaire et la culture savante et de soulever des questions relatives aux cultures populaires au Maghreb et leur impact sur les domaines sociaux, politiques, et éducatifs.
Moha Ennaji est chercheur dans des axes variés allant de la linguistique, le genre, la société civile aux problèmes de la migration. Il est président du Centre Sud Nord pour le Dialogue Interculturel et les Etudes sur la Migration.
Le professeur Ennaji est auteur de plusieurs articles et ouvrages. Ses ouvrages les plus récents sont Migration and Gender in Morocco (Red Sea Press, 2008, en collaboration avec F.Sadiqi), Multilingualism, Cultural Identity, and Education in Morocco (2005 Springer- New York), Migration et Diversité Culturelle (2006, Collectif), La Culture Amazighe et le Développement Humain (2007, Collectif).
22 septembre 2008 –
http://www.jeunesdumaroc.com