France: chaussures chinoises suspectes
L'enseigne textile Etam a commencé à retirer du marché une paire de bottes et une paire de chaussures fabriquées en Chine et contenant des sachets d'un fongicide soupçonné de provoquer de graves réactions allergiques, a indiqué mercredi l'entreprise à l'AFP.
"Nous avons reçu hier un dossier de la part d'une dermatologue qui a reçu une patiente souffrant d'un eczéma aigu sur le pied apparu après qu'elle ait porté des bottes achetées chez nous. L'allergie serait causée par du diméthylfumarate, qui pourrait avoir été présent dans un sachet humidité placé dans les chaussures", a indiqué une porte-parole d'Etam.
"Nous avons enlevé immédiatement de nos magasins toutes les références de bottes incriminées, ainsi qu'une deuxième paire de chaussures susceptibles de contenir le même produit dans le même sachet", a-t-elle poursuivi.
"Nous avons demandé à tous nos fournisseurs de cesser d'utiliser cette substance. Nous sommes en train de lancer une procédure de rappel sur les produits en question", a-t-elle indiqué, expliquant que l'enseigne tentait de retrouver chaque cliente ayant acheté ces chaussures, grâce notamment à leurs cartes de fidélité.
Les clientes qui rapportent ces bottes en magasin seront remboursées intégralement, a-t-elle dit.
Ces bottes, qui étaient en magasin depuis le 20 octobre, ont été vendues à 881 exemplaires. L'autre paire de chaussures suspecte a été vendue à 192 exemplaires.
"Nous avons envoyé à notre laboratoire la botte, le sachet et la boîte dans laquelle ils se trouvaient pour analyser de quelle substance il s'agit", a expliqué cette porte-parole. "Nous n'avons pas de certitude que l'eczéma est lié à cette substance", a-t-elle dit.
Le produit incriminé est enfermé dans de petits sachets destinés à empêcher les moisissures. Contrairement au gel de silicate, le diméthylfumarate peut rapidement provoquer des eczémas importants, entraînant brûlures et douleurs nécessitant la prises de corticoïdes.
Le diméthylfumarate avait déjà été retrouvé dans des lots de fauteuils chinois ayant causé des allergies et retirés de la vente fin juin par le groupe Conforama.
http://fr.news.yahoo.com/