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 La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral

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Naima
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MessageSujet: La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral   La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:51

La bijouterie berbère divulgue les secrets de ses artisans


La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral T-Tiznit012


La fabrication des bijoux à Tiznit, patrimoine ancestral, ne laisse aucun visiteur insensible à la méticulosité de ses artisans. Alliant leur savoir-faire à leur créativité, ils ont donné vie à un art dont ils détiennent seuls le secret.

Situé au centre-ville de Tiznit, le complexe de la bijouterie, qui abrite aujourd’hui les boutiques de bijoux typiques, est l’univers des artisans de la région. Un espace où ils donnent libre cours à leur créativité et font renaître les formes d’un ornement de renommée mondiale. C’est dans cet espace où les signes et traces de l’artisan deviennent un ravissement de la mémoire. Les visiteurs y plongent comme dans un océan pour percer les secrets de fabrication, de signification et d’usage de la bijouterie berbère.

Traditionnels, modernes ou d’inspirations ancestrales adaptées à la vie moderne, les bijoux berbères semblent enrichis de toutes les transformations et mutations du temps. Toujours fidèle à son identité et confectionné en argent, ce bijou connaît aujourd’hui un grand engouement. «Je me rappelle que depuis que j’étais enfant, j’ai toujours porté une bague ou un petit bracelet en argent. Les femmes de ma famille avaient toujours les doigts, cous, ou poignets ornés de différents bijoux, qui les ont toujours accompagnés depuis leurs jeunes âges. Je dirais que la femme berbère a toujours entretenu une relation d’amour et d’amitié avec ces bijoux. Ils étaient à la fois ses alliés mais également son ornement quotidien», souligne Fadma, rencontrée devant une boutique de bijouterie en argent à Tiznit.

En effet, le bijou berbère, souvent confectionné en argent, a toujours constitué le trousseau de la mariée dans les familles berbères. La mère offre à sa fille le jour de son mariage tous les bijoux transmis de génération en génération entre les femmes de la famille. Mais au-delà de sa fonction ornementale le bijou berbère conçu en argent était perçu comme un élément de guérison aux multiples vertus médicinales, il était à la fois utilisé pour chasser le mauvais œil et le mauvais sort.
Pourtant, cette fabrication destinée jadis à des femmes dites traditionnelles est aujourd’hui au cœur des tendances de la mode et fait l’objet d’une forte demande.

En effet, de plus en plus de femmes optent pour l’achat de bijoux en argent, typiquement berbères. «Nous assistons aujourd’hui à une meilleure valorisation des bijoux berbères, la demande est à la fois nationale et internationale. Je peux certifier que les clients se trouvent chaque fois émerveillés devant le savoir-faire et la beauté des modèles qui leur sont proposés. Du coup, ils posent des questions, veulent se documenter pour comprendre la signification des signes et l’histoire de la bijouterie berbère», explique Hamid, bijoutier à Kissariat Assafa, à Tiznit.

Mais derrière cette richesse se cache le talent d’artisans qui se sont donné au métier depuis leur jeune âge. Ralliant leurs désirs de créativité à leur savoir transmis de génération en génération, ils excellent chaque jour. Usant de matériaux très nobles et traditionnels, ils manient à merveille leurs doigts et mains d’une habileté extraordinaire. Dans une démarche où règnent la concentration, le dévouement et la symbolique, ils se plient aux exigences de leurs talents. Les signes et motifs mémorisés à force d’être retracés et retravaillés viennent ainsi se poser sur la surface lisse argentée pour prendre forme.

«J’avais choisi, depuis mon jeune âge, de me donner corps et âme à ce métier de joaillier, je retrouve un réel plaisir à voir ma matière première se transformer en passant d’une étape à l’autre pour enfin prendre une forme. Chaque bijou confectionné est un accomplissement ou un nouveau défi pour ma main d’artisan et mon imagination d’artistes», confie Hamid. Marqué par une recherche identitaire et esthétique, les bijoux berbères retracent cette quête idyllique de l’artisan d’un lieu où se joint la créativité à l’utilitaire et l’ornemental. La fabrication, qui se fait en deux techniques, dévoile avec grandeur la richesse d’une culture et d’un patrimoine qui a su s’ancrer dans le temps et dans l’espace.

Car si la première consiste en le moulage et le découpage du bijou, la deuxième reste l’une des techniques qu’on ne retrouve plus qu’à Tiznit ou dans quelques endroits de Kabylie. Elle est nommée la bijouterie émaillée dans la mesure où des pierres sont introduites dans la fabrication du bijou tel : le louban, le corail ou la verroterie. Dans cette quête acharnée de la grandeur et de la relance d’un patrimoine riche et diversifié, l’artisan berbère restitue, le savoir-faire, l’héritage ancestral et l’adaptation aux mutations de son temps. Le bijou berbère devient alors un espace où s’immerge l’écriture, le signe et la couleur comme une forme esthétique érigée en œuvre d’art éternelle.

Né d’une démarche presque mystique, le bijou berbère a toujours su manier avec délicatesse voire même avec un savoir-faire ancestral, la créativité de l’artisan et les besoins d’ornement. Les formes complexes, les couleurs, les signes et les symboles semblent s’allier en harmonie en donnant naissance à des chefs-d’œuvre incontestés. Fibules, boucles, bracelets, colliers et diadèmes annoncent cette fascination de l’artisan pour les lignes et les interactions. S’exposant en tableaux d’art, les bijoux berbères relatent cette histoire multiple d’une culture, d’un patrimoine et de ce voyage dans le temps.


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MessageSujet: Re: La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral   La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:57

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MessageSujet: Re: La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral   La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:58

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MessageSujet: Re: La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral   La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:59

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MessageSujet: Re: La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral   La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:59

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MessageSujet: Re: La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral   La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:59

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MessageSujet: Re: La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral   La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:00

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MessageSujet: Re: La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral   La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:01

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MessageSujet: Re: La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral   La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:01

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MessageSujet: Re: La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral   La bijouterie berbère.. un savoir faire ancestral Icon_minitimeSam 21 Nov - 10:31

Naima a écrit:
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الحلي الفضية .. صحة وزينة لدى المرأة المغربية
«النقرة» تحمي من الأمراض وتطرد الجن وتحمي من العين والحسد


الرباط: لطيفة العروسني


يطلق المغاربة على معدن الفضة اسم النقرة، وهي مفردة امازيغية على الارجح، لان مناطق الجنوب هي اكثر المناطق التي عرفت بصناعة الحلي الفضية، لوجود مناجم الفضة بها، لكن محلات بيع الفضة منتشرة في معظم المدن المغربية، خصوصا في اسواق المدن القديمة، حيث لا زالت تعرف بأسواق النقرة، لان الباعة في الماضي كانوا يعرضون الحلي الفضية فيها بشكل أسبوعي

وتحمل «النقرة» دلالات ايجابية عند المغاربة، فيقال بالعامية المغربية «الله يعطيك نقرة تغبر بها نحاسك» وهي عبارة تقال للفتاة التي يتعثر زواجها، كما يقال للشخص الطيب إن «قلبه ابيض مثل النقرة». المفارقة ان كلمة «فضة» بالعربية الفصحى يستعملها المغاربة للدلالة على الاواني المطلية بماء الفضة اي المغشوشة، بينما تحيل كلمة «النقرة» على كل ما هو مصنوع من الفضة النقية والخالصة

«دار النقرة» في الرباط احد المحلات التجارية المتخصصة في بيع الحلي والديكورات المنزلية الفضية، اصحابها عائلة امازيغية من سكان تزنيت (جنوب المغرب) استقرت في الرباط، وافتتحت هذا المحل منذ 1959. يقول مبارك احد المسؤولين عن المحل ان تصنيع وبيع الحلي الفضية ورثها عن الاجداد، وعرفت تطورات كبيرة عما كانت عليه في الماضي. فبعدما كان يتم تصنيع ثلاثة او اربعة موديلات فقط، يتم حاليا عرض اكثر من 300 موديل، تختلف في بعض التفاصيل عن الاشكال التقليدية. فبينما تتميز الاشكال العصرية بأحجامها الصغيرة، والاحجار الكريمة التي تزينها الوانها الهادئة مثل الوردي والبنفسجي، تتميز الاشكال التقليدية باحجار بألوان فاقعة مثل الاصفر والفيروزي والبرتقالي

وتفضل غالبية الشابات المغربيات الموديلات الجديدة، بينما تفضل الاجنبيات الموديلات التقليدية سواء بالنسبة للأساور او الاقراط او الخواتم، خصوصا بعد ان ظهرت الاكسسوارات الفضية التقليدية في عروض الازياء وانتشر استعمالها بعد ذلك على نطاق واسع في السنوات الاخيرة

ولا يقتصر دور الحلي الفضية على الزينة فقط بل يعتقد البعض ان لها خصائص علاجية كثيرة. فهي تصلح لعلاج مرض الروماتيزم والاعصاب، وتطرد الجن، كما هناك من يعلق «خميسة» من الفضة داخل البيت لطرد الحسد والعين. وربما هذا ما يعطيها أهميتها الكبيرة في الجنوب، حيث تفضلها المرأة هناك على الذهب. فالعروس تحمل معها من 5 الى 6 كيلوغرامات من الفضة على شكل حلي مزينة باللوبان والمرجان، تضم اساور وخلاخل، وقلادات واقراطا، بالاضافة الى «الخلالة» وهي عبارة عن بروش على شكل مثلث و«المشبوح» وهي حلية فضية مزينة بالاحجار الكريمة توضع على الرأس على شكل عصابة، يختلف شكلها حسب كل منطقة، اشهرها تلك التي تزينها اشكال حادة على شكل مسامير، وتلبسها نساء منطقة آيت باعمران في الجنوب المغربي

بالاضافة الى الحلي تجد في «دار النقرة» ديكورات منزلية مصنوعة من الفضة على شكل اباريق الشاي والقهوة وصناديق خاصة بحفظ المجوهرات، وصحون صغيرة، وشمعدانات يتراوح سعرها مابين 800 و1500 درهم ميشال، سيدة فرنسية في عقدها الخامس مقيمة في الرباط، وهي احدى الزبونات الاجنبيات اللواتي يترددن على «دار النقرة» منذ سنوات، التقتها «الشرق الاوسط»، وهي تزور المحل لاقتناء حلي فضية قصد ارسالها الى ابنتها المقيمة في اميركا وتهوى اقتناء المشغولات الفضية المغربية. ويبدو انها ورثت حب الفضة من والدتها ميشال التي ترتدي سوارا فضيا، قالت انها ورثته بدورها عن امها. اما سبب عشقها للحلي الفضية، فتقول «لانها جميلة وسهلة الاستعمال ولا تثير الانتباه سواء في الشارع او العمل، ويمكن للمرأة ان ترتدي منها ما تشاء من اعداد واحجام كبيرة وصغيرة، بينما المشغولات الذهبية تثير الانتباه ولا يمكن ارتداؤها في أي وقت او اي مكان». وتتابع: «اذا ما لبستها المرأة بأعداد كثيرة في الشارع او العمل على سبيل المثال، فهي تكشف عن «قلة ذوق»

واذا كانت النساء يشترين جميع اشكال واحجام الحلي المصنوعة بالفضة للزينة، فللرجال نصيب بسيط منها ايضا يتمثل على الخصوص في خاتم الزواج الفضي الذي لا غنى عنه، بينما يقتني بعض الشباب سلاسل فضية كموضة تظهر وتختفي. وتجدر الإشارة إلى ان عددا من المحلات التجارية تبيع حاليا مشغولات فضية مستوردة من الخارج، من اسبانيا تحديدا، وتتميز بلونها الابيض اللامع مقارنة بالمشغولات الفضية المغربية الصنع التي يكتسيها بعض السواد وتعرف إقبالا من طرف الفتيات الصغيرات لأنها تشبه الذهب الأبيض. يفسر مبارك أوجه الاختلاف بين المحلي والمستورد بقوله بان الفضة البيضاء اللامعة تضاف اليها مادة صناعية تمنحها لمعانا ولونا صافيا، بينما الفضة المغربية خالصة مائة بالمائة، وتصنع يدويا حتى الان ولا تستخدم لنقشها أي آلة، لذلك يترك النقش على الفضة بقعا صغيرة سوداء كدليل على انها منقوشة يدويا، وهي خاصية تتميز بها كل المشغولات الفضية المغربية


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