"Azwu" (le vent) est l'intitulé du nouvel opus que vient de faire sortir, en février, Moha Malal, compositeur et chanteur de langue amazighe.
Ce 8ème album, qui sort après ceux de Asif N'Dads, Sellagh, Timlellay, Uyema atwareg, Azmul et Angi, couronne une carrière qui a atteint sa maturité artistique.
Outre les membres traditionnels de la troupe de Malal, cet album a connu la participation de plusieurs autres chanteurs.
Et troupes de la région du sud-est, tels que les jeunes chanteuses "Tifa", le groupe de Saghru "Nbu", Amnay Abdelhadi, Angmar, Amnay Malal et Omar Aït Said.
"Cela fait une année que nous travaillons sur cet album, car nous avons voulu dégager des valeurs universelles à travers des thèmes locaux", indique Moha Malal, l'un des plus prolifiques chanteurs et poètes du sud-est du pays.
Et d'ajouter que "ce nouvel album représente un bond qualitatif dans ma carrière de chanteur, mais aussi de compositeur".
Sur le plan thématique, l'album chante des histoires sentimentales qui dégagent beaucoup de nostalgie d'enfance, en remontant le temps grâce aux minuscules détails des souvenirs, comme dans "Nsul Atasuta" (Nous sommes toujours là), "Makkem Igan" (Ne t'en fais pas), "Adday Tsellat" (Dès que tu entends).
Le parolier amazigh a également rendu hommage aux vieilles personnes du village, aux constructeurs de Casbahs et aux puisatiers, à travers la chanson d'Iwssaern (les vieux) et enfin, il s'est bien remémoré les héros de la résistance qui ont combattu l'occupation dans les cimes du Saghru, "Izm Lwâari" (Lion des cimes).
MAP