Ces festivités, qui ont été lancées en mars dernier, notamment à travers l'émission timbre-poste commémoratif, seront officiellement clôturées vendredi par une grande cérémonie qui sera l'occasion de récompenser les meilleurs chercheurs et les meilleures thèses préparées durant les 5 dernières années dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences économiques, juridiques et de gestion, des sciences et des sciences de l'ingénieur.
Cette cérémonie sera également marquée par la remise du titre de doctorat honoris causa à une personnalité politique arabe de premier rang, a indiqué , le président de l'université Mohammed V-Agdal, le Pr Hafid Boutaleb, rappelant que le premier titre a été attribué par l'université au président sénégalais, Me Abdoulaye Wade.
L'université Mohammed V-Agdal, baptisée aussi l'université-mère puisqu'elle a été à l'origine de l'apparition et de l'extension de noyaux universitaires dans d'autres villes du Maroc, notamment Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Kénitra et Tétouan, a l'actif de toute une génération de professeurs et chercheurs qui ont su la marquer de leur empreinte et contribué à son rayonnement culturel et scientifique à l'échelle nationale et internationale.
Créée le 21 décembre 1957 par Feu SM Mohammed V, l'université Mohammed V-Agdal propose 25 filières -dont deux professionnalisantes- et 28 masters et masters spécialisés.
La recherche et la valorisation des résultats de 125 Unités de Formation et de Recherche (UFR), 33 laboratoires, 64 équipes de recherche indépendantes, 7 centres d'excellence et 9 pôles de compétence, sont au coeur de la mission de cette institution.
Née au lendemain de l'indépendance, elle a été d'un grand apport à l'édification de l'Etat moderne, notamment à travers la formation de nombreux hommes d'Etat, professeurs, médecins et ingénieurs et jouit à l'échelle nationale d'un grand prestige.
L'université, qui enregistre des brevets à l'échelle nationale ou internationale, publie des articles portant sur différents domaines des sciences, des lettres et du droit dans des revues nationales et internationales et édite des revues et des ouvrages spécialisés.
menara