Naima Webmaster
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| Sujet: Le Tapis Marocain dans le monde Mar 15 Jan - 6:38 | |
| Le tapis marocain s'est distingué lors de l'édition Domotex, Salon mondial des tapis et des revêtements de sol, qui se déroule du 12 au 15 janvier à Hanovre en Allemagne. Un des tapis berbères, exposé par l'opérateur marocain Bazar du Sud, a été nominé pour le prix «Carpet Design Awards» 2008. C'est dire que le tapis marocain est très prisé sur le marché allemand eu égard à la qualité des produits naturels utilisés dans sa confection et à son authenticité qui satisfait le goût du consommateur allemand. De plus, Domotex constitue le plus grand salon mondial du tapis, soit une bourse incontournable pour toucher d'autres clientèles étrangères et faire connaître le produit marocain au niveau d'autres marchés importants, notamment les Etats-Unis, la Russie, l'Amérique du Sud et l'Europe. Trois exposants marocains, leaders du secteur, prennent part à cette grand-messe qui devrait clôturer aujourd'hui 15 janvier. Il s'agit de Bazar du Sud, Cadeau Berbère et Mocary (le seul exposant qui manufacture les tapis dont Tisli, les autres étant spécialisés dans le tapis fait main).
Ils exposent leurs produits dans un stand d'une superficie de 451 m2, aménagé par la Maison de l'Artisan. Pour promouvoir le produit national, le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Anis Birou, s'est rendu samedi 12 janvier au salon à la tête d'une délégation marocaine, en compagnie de Rachad Bouhal, ambassadeur du Maroc en Allemagne. Il a rencontré les professionnels étrangers et leur a vanté la qualité et la valeur inestimables des produits d'artisanat marocain, notamment le tapis. Il a également visité le stand du groupe allemand Paulig qui est un des grands distributeurs allemands du tapis marocain haut de gamme, Tisli, lancé en janvier dernier à l'occasion de Domotex 2007.
Pour l'heure, les professionnels étrangers apprécient la collection Tisli qui sera enrichie par d'autres modèles, mais il faut plus de promotion pour que ce produit soit bien vendu et surtout plus d'innovation. Et pour cause : «celui qui n'innove pas, meure», a déclaré Anis Birou au Matin. Il suffit de faire un tour dans le salon pour se rendre compte du degré de créativité des concurrents iraniens, turcs… L'avenir appartient à la création et au développement. La bonne nouvelle, c'est que le tapis berbère, commercialisé sur place par le Bazar du Sud et le Cadeau berbère, est très prisé par les Allemands, mais également par les Américains, les Australiens, les Italiens et les Autrichiens. Déjà, le Bazar du Sud a pu écouler 50% de sa marchandise, soit près de 650 tapis, avec un bon prix se situant entre 150 et 400 euros le m2.
«Nous sommes heureux de voir que le tapis berbère de bonne qualité se vend plus cher que le tapis perse», nous a confié Mohammed Sairi, directeur de la Préservation du patrimoine, de l'Innovation et de la Promotion auprès du secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat. D'ailleurs, le ministère s'apprête à lancer une autre stratégie pour le tapis rural. Pour leur part, les professionnels demandent un accompagnement de l'Etat pour pénétrer le marché américain qui est encore vierge. De plus, ils veulent être présents dans les quatre rendez-vous annuels organisés chaque année à Hanovre (Domotex), Atlanta, Londres et à l'Olympia à Paris. -------------------------------------------------------------- Rendez-vous incontournable Le salon Domotex est le plus grand salon mondial du tapis et du revêtement du sol. Il est organisé sur une superficie globale de 97.458 m2, et connaît la participation de 1.300 exposants. Quelque 43.000 visiteurs professionnels dont 59% venus en dehors de l'Allemagne, sont attendus cette année. Outre la présentation des produits du secteur, ce Salon constitue une opportunité pour les experts, les architectes et les designers venant des différentes parties du monde, pour examiner les techniques modernes de la production et de la commercialisation.
«Nous n'exposons pas cette année, mais nous sommes là pour connaître les tendances et les nouveautés», a confirmé Fouad Elbernoussi, manager de Art contemporain du tapis (Artco). De plus, ce rendez-vous international permet d'apporter un appui aux entreprises marocaines d'artisanat afin qu'elles créent un réseau de relations pour promouvoir et commercialiser le produit marocain sur le marché mondial.
Le Matin | |
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