Casablanca : Le Festival "Allons au théâtre" aura lieu du 6 au 16 mars à Casablanca, a annoncé lundi soir l'organisateur, la Fondation des Arts Vivants (Fav).
Ce festival entièrement dédié à la promotion du théâtre et des arts vivants marocains a pour vocation d'animer les théâtres casablancais et d'inviter le public à s'y rendre en masse.
La programmation de cette année est variée et s'adresse à tous les publics, enfants et adultes. Elle comporte des pièces en arabe dialectale et en langue de Molière. Tous les genres seront à l'affiche, entre autres, le théâtre populaire, le théâtre moderne, le burlesque ou encore des spectacles de marionnettes comme cette pièce "Nouâamane et la pêche géante" par la troupe de théâtre El Fanous, d'après "James et la grosse géante" de l'auteur britannique Road Dahal que les critiques sont pratiquement unanimes à désigner comme étant le meilleur écrivain pour les enfants. Parmi les représentations à voir lors de cette 3ème cette édition, "Histoire d'amour en 12 chansons, 3 repas et un baiser", une mise en scène de Faouzi Bensaïdi produite par la Fav ou encore "El Fijta" par la troupe du théâtre régional de Rabat, une mise en scène de Mohamed Zouhaïr, d'après une adaptation de "la noce chez les petits Bourgeois" de Bertolt Brecht. Et aussi d'autres adaptations de Molière, de Brecht ou encore Marc Camoletti : Au total, une dizaine de représentations qui seront données au théâtre du complexe culturel d'Anfa, au théâtre Touria Sekkat, au théâtre Mohammed VI et à la Prison civile de Oukacha.
Outre les représentations, la Fondation prévoit des ateliers d'écriture dramatique animés par l'écrivain et journaliste Driss Kiskes, des rencontres avec la troupe Dabateatr et deux autres ateliers sur les "Jeux de comédiens et mise en scène" et "l'initiation à la vidéo interactive".
La Fondation des Arts Vivants ambitionne de réhabiliter l'art théâtral au sein de la société et de populariser sa pratique. Elle contribue aussi à promouvoir une création exigeante, belle et plaisante et à faire partager les expériences d'ici et d'ailleurs. Son ambition est de relier le théâtre aux arts vivants, entre autres, la danse et musique, et ce, pour inscrire le théâtre dans une nouvelle dynamique et jeter des ponts entre les arts.
MAP
Source: marrakech.info