SAWTNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAWTNA

Bienvenue sur SAWTNA, le site de tous les Marocains
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tamzilte
Admin
tamzilte


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane Empty
MessageSujet: Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane   Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane Icon_minitimeVen 20 Fév - 8:32

«Taragalte, Sahara et culture»

Après le festival des nomades, c'est au tour du festival « Taragalte, Sahara et culture » d'animer les journées et les soirées de la ville de M'Hamid El Ghizlane.

Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane 20090220-p-7884800

Et oui ! La petite perle du désert a désormais son deuxième évènement culturel dont la première édition se tiendra cette année du 25 au 28 février. A l'origine de cette manifestation, l'association Zaïla pour le développement et la préservation de l'environnement. Si vous vous demandez quelle est l'origine du mot Taragalte, sachez que c'est l'ancien nom de M'hamid El Ghizlane que les organisateurs veulent immortaliser. En effet, les initiateurs de ce projet soulignent l'importance des liens entre le passé, le présente et le futur.

Cet évènement qui coïncide avec la célébration du 51e anniversaire de la visite, en 1958, de feu S.M. le Roi Mohammed V à M'hamid El Ghizlane, sera par ailleurs l'occasion de mettre en valeur le rôle de cette localité dans la préservation de l'unité territoriale. Ce rendez-vous permettra aux Marocains, mais surtout aux jeunes générations de M'hamid El Ghizlane de se ressourcer et de mieux connaître leurs origines et leur passé. «Le public pourra tirer les enseignements nécessaires de certains événements historiques qui ont parcouru le Royaume. » indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse.

Afin d'atteindre leurs objectifs escomptés, les membres de l'association Zaïla ont concocté pour leurs invités un programme riche et varié qui répond à toutes les attentes. Les festivaliers auront droit à un menu musical traditionnel diversifié, puisant dans le patrimoine culturel populaire de la région. On cite parmi les troupes invitées Rgabi et Bounou de M'hamid El Ghizlane, Guedra de Guelmim, Ahwach de Ouarzazate, Rokba de Zagora, Hassani de Laâyoune, Herma de Tata, Gnaoua d'Essaouira … D'autres formations musicales viendront d'autres pays africains dont le Mali, l'Algérie, la Mauritanie et le Burkina Faso.

Des méharées dans le désert ainsi que des projections de films sur le désert sont également au menu. On n'oublie pas de citer les activités sportives et culinaires qui attendent les visiteurs de M'hamid El Ghizlane. Engagé, «Taragalte, Sahara et culture » garde une forte dimension écologique. Elle concerne notamment la décision de faire du site du festival un lieu désempli de tout engin motorisé. Les festivaliers s'y rendront à dos de dromadaires ou marcheront ou emprunterons des chariots.


Par LE MATIN
Revenir en haut Aller en bas
tamzilte
Admin
tamzilte


Messages : 1650
Date d'inscription : 04/01/2008

Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane Empty
MessageSujet: Re: Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane   Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane Icon_minitimeJeu 26 Fév - 3:51

Ouverture de la première édition du festival
"Taragalte, Sahara et culture"
à M'hamid El Ghizlane


(ES: Mustapha Elouizi). M'hamid El Ghizlane - La première édition du festival "Taragalte, Sahara et culture" a démarré, mercredi à M'hamid El Ghizlane, par un défilé haut en couleurs des troupes populaires marocaines et étrangères.

Situé en plein désert, le site du festival a vu ainsi se produire les troupes locales de Chamra, Guedra, Lekrab et Bounou, ainsi qu'une troupe populaire congolaise et le groupe musical de la chanteuse mauritanienne Alia Bent Lmeddah.

Marquée par la présence de MM. Mustapha Ktiri et Lahcen Aghejdam, respectivement Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération et gouverneur de la province de Zagora, la cérémonie d'ouverture a connu également l'organisation d'une exposition de photographies retraçant l'histoire de la résistance dans la région.

Les deux responsables ont procédé, par la même occasion, à la visite des stands en tentes de toutes les associations, coopératives et artisans qui ont trouvé dans "Taragalte" (ancien nom de M'hamid El Ghizlane) une opportunité pour exposer leurs produits et leurs activités en faveur du développement.

"Nous avons démarré la première édition et nous sommes déterminés à améliorer la qualité de ce festival au fil des éditions, pour en faire un carrefour incontournable pour les passionnés du désert", a déclaré Halim Sbai, président de cette première édition.

Outre le menu artistique présenté par les troupes locales, la première soirée a été marquée par une très belle prestation artistique de la chanteuse mauritanienne Alia Bent Elmeddah qui a enchanté le public par ses chants retraçant un imaginaire similaire à ceux de tous les habitants du Sahara.

L'occasion sera également propice dans les jours avenirs pour présenter un menu musical traditionnel, riche et varié, puisant dans le patrimoine culturel populaire du désert de la région du nord africain.

Des Méharées dans le désert et des projections de films sur le désert seront également au rendez-vous. L'art gnaoui sera ainsi représenté par l'artiste de renom Mahmoud Guinéa qui tirera profit des douces soirées du désert de M'hamid El Ghizlane pour faire remonter le temps à des siècles de cela, lorsque les liens des Marocains et des autres nord-africains furent assurées davantage par les caravanes commerciales.

Le rendez-vous le plus attendu de cette manifestation consiste, par ailleurs, dans la montée sur scène des membres de la célèbre troupe Touarègue de "Tinarewen", auxquels assisteront plusieurs de leurs fans au Maroc et à l'étranger.

Sont attendues également les troupes populaires locales et nationales dont Rgabi et Bounou de M'hamid El Ghizlane, Guedra de Guelmim, Ahwach d'Ouarzazate, Rokba de Zagora, Hassani de Laâyoune et Herma de Tata.

De nombreuses activités sportives (course de dromadaire), culturelles (dédicaces et gastronomie) et écologiques (désensablement d'un village) sont prévues par le programme de cette manifestation qui verra également participer des délégations du Festival de paléo de Suisse, et de la Fondation Sahara Roots des Pays-Bas.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 539
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 56

Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane Empty
MessageSujet: Re: Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane   Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane Icon_minitimeVen 27 Fév - 8:27

M'hamid El Ghizlane: Les musiques du sud aux couleurs d'une multitude ethnique

M'hamid El Ghizlane - La deuxième soirée du festival "Taragalte, Sahara et Culture" s'est poursuivie, jeudi, sur les rythmes de musiques locales hautes en couleurs ethniques, et sous une exceptionnelle pluie qui s'est abattue sur le site désertique du festival.

M'hamid El Ghizlane La soirée, animée par des troupes régionales du sud, avait fait montre d'une richesse culturelle et ethnique extraordinaire, dans la mesure où variété artistique et authentique de chants amazighes, sahraouies, âarib, gnaouie... s'est alternée sans que le public ressente la moindre des transitions.

Ainsi, la troupe "Jeunes de Mhamid" a enchanté le public présent par sa musique sahraouie et ses chansons qui puisent leurs paroles dans le patrimoine populaire local.

Avec Oulad Chata de Tata, le menu n'était que complémentaire, mais distinctif par la danse hassani dans les règles de l'art.

La chorégraphie de l'Ahidous local présentée par la troupe "Ahidous Aït Ghnima" a été très apprécié par la foule qui ne s'est pas empêchée de revendiquer davantage sa présence sur scène.

Les ondulations et ondoiements interprétés sur scène ont vite trouvé leurs échos parmi le public qui s'est lui aussi constitué en groupes.

La diversité culturelle, ethnique et artistique allait enchaîner cette fois sur un autre registre musical à dimension africaine. Il s'agit de la troupe de Ganga locale qui a rappelé les liens qui existent entre une partie de cette région avec le pays "Soudan", sur le plan familial, culturel, commercial.

Par ailleurs, dans la journée, les festivaliers avaient assisté en pleine dune à la présentation d'un livret "Le Sahara et moi", de la néerlandaise Wanda Hebly. Dédié au jeune public, notamment les écoliers, ce recueil de contes pour enfants ambitionne la sensibilisation à la préservation de l'environnement.

Les festivaliers ont, par la suite, procédé à la plantation de cinquante-et-un arbres de Tamaris sur le bord de la rivière de Draâ, allusion faite au 51 ème anniversaire de la visite de feu Mohammed V à Mhamid El Ghizlane.

Le programme du festival se poursuivra samedi avec l'entrée sur scène de troupes de renom, dont celle de Mhamoud Guinéa et de la chanteuse mauritanienne Alia Bent El Meddah.


MAP
Vendredi 27 Février 2009


Emarrakech.info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane Empty
MessageSujet: Re: Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane   Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre festival pour M'hamid El Ghizlane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival des Nomades à M'hamid El Ghizlane
» Le festival des nomades à M'hamid El Ghizlane
» Festival Tbourida
» «Taragalte, Sahara et culture» à M’hamid El Ghizlane
» Le premier festival de la nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAWTNA :: Flash Info-
Sauter vers: