Naima Webmaster
Messages : 1800 Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Khénifra, une icône de la résistance marocaine Mar 11 Nov - 9:43 | |
| Khénifra, une icône de la résistance marocaine La province de Khénifra aurait tiré son nom actuel , selon des propos anciens, du mot « KHANFARTE » qui en termes berbères serait accordé à un homme puissant , aux mains fortes qui détroussait les passants.
En effet, ce nom de « KHENIFRA », en tant que dérivé de « KHANFARTE » sied bien à une province dont le passé, aussi loin que récent, est riche d'une histoire prestigieuse et à une population à majorité rurale réputée pour son hospitalité, son courage, son loyalisme et surtout sa résistance vive et farouche à l'intrusion coloniale. L'organisation humaine de cette région a longuement reposée sur la tribu qui reflète encore l'originalité de celle-ci marquée par les empreintes d'un passé glorieux et de son attachement historique à la dynastie Alaouite. Les tribus de la province, comme partout ailleurs, quoique ne représentant pas une unité réelle, puisqu'elles se composent elles mêmes de plusieurs fractions, ont toujours vécu groupées au sein des confédérations suivantes : • La confédération des Aït Oumalou comprend toutes les tribus Zayane, les Aît sgougou et les Ibouhssoussen ; • La confédération d'Ichkiren comprend les tribus des Aït Ishaq et les Aït Ihand ; • La confédération des Aït Yafelman comprend les tribus des Aït Yahya ou Youssef, les Aït Oufela, les Aït Izdeg et les Aït Mguild.
En plus de ces groupements, on trouve plusieurs autres fractions d'origine maraboutique dites localement « CHORFAS » tels que les Bouaazaouines , les Mbarkienes ( My Bouazza ) , les Aït Nouh , et les Aït Taskart, les Aït Ali Ou Ammar ( Kerrouchen ), les Aït Sidi Bennacer, et les Aït Sidi Ali Amhaouch ( El kbab) , les Aït Sidi Yahya Ou Youssef ( Tounfite ) et les Aït Sidi Ali des Mrabteienes à M'Rirt. Ces différentes tribus, organisées dans le cadre précité, et jalouses de leur indépendance, ont fait preuve d'une hostilité farouche à la pénétration du protectorat, auquel elles ont opposé une forte résistance qui a souvent occasionné à l'occupant des pertes considérables.
La bataille historique d'El lehri (13 Novembre 1914), qui s'est terminée par la victoire des Zayanes, symbolise la gloire des tribus et le grand prestige sans égal que s'est forgé à cette occasion, laquelle résistance est incarnée par "MOHA OU HAMMOU ZAYANI".
Après l'indépendance, la région de Khénifra n'a pas pu échapper aux grandes mutations et mouvements de la population qu'a connu le pays, lesquels ont engendré des concentrations ayant abouti à la constitution de la province sous sa forme actuelle.Source: enhanced.aui.ma | |
|